2 juillet 2011

Cannabis (1970) – Serge Gainsbourg

« Est-ce un maléfice ou l'effet subtil...du canaaaa....biiis ? »

L'année précédant le mythique Histoire de Melody Nelson, Serge Gainsbourg joue un gangster dans ce film franco-germano-italien (sic) dont il signe la bande son en collaboration avec l'arrangeur Jean-Claude Vannier. Tombant amoureux de Jane Birkin (dans le film...car dans la vie s'était en 1969 sur Slogan), Gainsbourg tentera de se racheter une conduite. Je ne m'étendrai pas sur les qualités (faibles a priori) de ce film, je ne l'ai pas vu. En revanche, j'ai fait tourné le disque.....dur de mon ordinateur et pas de doute, nous sommes là en présence d'un petit bijou pour les fans du Gainsbourg des 60's.

D'une durée inférieure à trente minutes, cette BO dévoile 13 titres. Seul le premier morceau - Cannabis - est chanté par l'ami Serge, le reste est quasi instrumental. Ce qui frappe d'emblée, c'est cette sensation d'être tout de suite à l'aise dans cet univers « pré-Melody ». Nul besoin des images. C'est du pur Gainsbourg : la production est léchée, les cordes sont magnifiques, l'orgue multiprésent, la guitare lâche ses soli entêtants...Le morceau Chanvre Indien, hippie comme il n'est pas permis, pourrait tranquillement être calé entre deux morceaux hallucinés du Floyd.
Notons les toutes premières mesures de I want to feel crazy : ce sont exactement les mêmes que pour Valse de Melody ! Et que dire de Avant de mourir ? On nage en plein Virgin Suicide...L'influence de Serge n'a jamais été aussi flagrante.
Danger est une petite bombe psyché qui vous saute au visage...Arabique est à écouter au coin du feu sous les étoiles, la fumée ondulant doucement au dessus de vos yeux rougis par...la fatigue.

Je ne peux donc que vous conseiller (comme je me le suis conseillé à moi-même) de faire l'acquisition de cette galette pour compléter votre discographie de l'homme à tête de chou, Cannabis tenant largement sa place entre Melody (1971) et Jane Birkin (1969) : deux prénoms de femme avec la drogue au milieu...ça ne manque pas de sel venant de Gainsbourg !


Mr BOF

Tracklisting :
1. Cannabis
2. Premiere Blessure
3. Le Deuxieme Homme
4. Jane Dans La Nuit
5. Danger
6. Chanvre Indien
7. Avant De Mourir
8. Arabique
9. Cannabis (Instrumental - BOF Cannabis)
10. I Want To Feel Crazy
11. Dernière Blessure
12. Piege
13. Cannabis-Bis Final


Grooveshark :
http://grooveshark.com/#/album/Cannabis/4909233

Vidéos :












Aucun commentaire:

Publier un commentaire