15 juin 2011

Dusty Fingers (1997 – 2010) – Various Artists

Y a quand même des gens bien dans ce bas monde. De furieux fondus du vinyle oublié, des maniaques monomaniaques de la musique, des mecs pointus qui pointent du doigt le pointilleux qui nous échappe en pointillés...Bref, vous l'aurez reconnu (sans déconner ?), je veux bien sûr parler de Danny Dann The Beat Mann.
La tête plongée dans les bacs à vinyles, ce DJ au look détestable (et je pèse mes mots - voir plus bas) a tout simplement décidé de retrouver les pépites, que dis-je, les diamants bruts que sont les titres à l'origine des samples utilisés par des rappeurs tels qu'Eminem, Madlib, 50 cent ou Nas, sans parler de toute une faune de Djs.
Le résultat est étourdissant de qualité. Une collection de titres incroyablement soul / funk tout droit sortis du meilleur des sixties / seventies, de formidables bandes-son groovy pour des films qui n'existent pas, des joyaux dénichés pour notre plus grand bonheur formant une couronne royale de 17 albums !

(claquements de porte, bruits de pas s'éloignant). Bon, je vois que certains sont déjà partis chez leur disquaire favori pour vider leur compte en banque sous mes légitimes recommandations. Pour les plus rétifs, les plus soupçonneux, voire les plus pingres (!), je vais tâcher de vous donner encore plus l'eau à la bouche.

Parmi ces 17 disques, vous trouverez :

- une flopée de tracks qu'on croirait échappés d'une face B mystérieuse d' Opération Dragon
- une interprétation à l'orgue hammond du Godfather à se rouler par terre
- des reprises insensées des intouchables Beatles et de mes vénérés Doors
- le thème des Persuaders dans une version encore plus John Barry que John Barry
- l'Exorciste en mode funky
- du Gainsbourg sans Gainsbourg

Allez, je m'arrête...Et je salue sincèrement le travail remarquable de Danny, l'homme aux doigts poussiéreux à l'origine de cette initiative qui laisse pantois à l'idée que tant de trésors musicaux dorment dans le noir, au fin fond de bacs ignorés des amoureux de sons qui filent des frissons.
Enfin, je ne peux décemment pas clore cette chronique sans vous faire remarquer que cette extraordinaire compilation n'a rien à voir (à quelques exceptions près) avec des musiques de films existantes. Serions-nous dans la mauvaise rubrique de Rawpowermag' ? Je vous laisse le soin d'écouter quelques extraits pour vous faire une idée...



Mr BOF









Vidéos :








3 commentaires:

  1. Excellente collection de disques. Peut etre un peu dure a trouver.
    Rien à ajouter

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement il faut passer par l'import pour les dénicher...à moins qu'il y ait quelques bonnes crèmeries sur Paname qui vendent la chose ?

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait quelques temps que je n'y suis pas retourné mais il y a quelques annees, la Fnac champs elysees etait pas mal fourni en musique "easy listening" et c'est dans ces bacs qu'on trouvait ce genre de compilation. Moi je ne les auraient pas classes la mais bon je suis pas vendeur.

    RépondreSupprimer