26 mai 2011

Chicken Diamond - S/T (2011)

Dans la famille des "one-man-band" on a toujours gardé une oreille attentive sur les productions de Chicken Diamond. Il faut dire que son punk blues pêchu faisait plaisir à entendre sur les deux cds autoproduits "Snake Eat Snake" et "Naked Preach" (de larges extraits sont disponibles via son myspace).
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous avons appris la sortie prochaine du premier LP de Chicken Diamond sur le label Beast Records (qui a accueilli entre autres Black Diamond Heavies, Shake It Like A Caveman ou Hipbone Slim).
Le 33T est composé de 10 titres issus des deux cds autoproduits mais remixés et remasterisés pour l'occasion. Que l'on se rassure, pas d'effets de manches sur ce disque très représentatif de ce que le gaillard peut proposer en live : du blues rugueux à souhait, des riffs bien saignants et une voix caverneuse qui devrait convaincre les fans du Reverend James Leg d'y jeter une oreille.
Le tracklisting et surtout son ordonnancement est parfait.
La pression monte tranquillement : "Damn' Old Sun" et "Factory Smoke" sont ainsi de parfaites mises en bouche permettant à l'auditeur de se familiariser avec le son et l'univers du bonhomme. "Power Of The Ancient People" permet de constater le savoir-faire de Chicken Diamond pour poser l'ambiance. on regrettera d'autant que le morceau s'achève sans l'explosion que l'on était en droit d'attendre. Frustrant. "Bones" remet les pendules à l'heure et surtout prépare magnifiquement le terrain pour une relecture inspiré de "Sister Ray" du Velvet Underground, preuve qu'en plus le garçon a du goût !

Le temps de retourner la galette et ça reprend pied au plancher, les morceaux de bravoure s'enchaînant sans temps morts. Il faut dire que commencer cette face par une reprise survitaminée et réussie de "Teenage Werewolf" des Cramps ça en impose tout de suite.
Le plus posé "Civilized", et "Come Home" font encore monter la température avant deux excellentes pistes, le rugueux "Whisky + Coke" et surtout "Me And My 44".

Avec ce premier LP, Chicken Diamond réussit à offrir un album de très bonne tenue et ce malgré la formule fatalement minimaliste.
Plus qu'encourageant, ce disque est assez enthousiasmant. Vivement la suite.

Frank

(http://www.myspace.com/chickendiamond)

Le disque est disponible ici : http://beastrecords.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=78&Itemid=47

A Side
1.Damn’Old Sun
2.Factory Smoke
3.Power of the Ancient People
4.Bones
5.Sister Ray

B Side
1.Teenage Werewolf
2.Civilized
3.Come Home
4.Whisky + Coke
5.Me and My .44

Vidéos :




4 commentaires:

  1. La sortie de l'album est officialisée et le disque est absolument indispensable pour les amateurs du genre.
    Puis-je citer quelques éléments de votre prose pour alimenter la partie "chronique" du site du label (Beast Rds) ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais avec plaisir ! Très bon label au demeurant.

    Frank

    RépondreSupprimer
  3. Les deux albums sont ils dispos en cd également?

    Cloutch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier ne doit être sorti qu'en LP et en mp3. Par contre le deuxième est dispo également en CD.

      Frank

      Supprimer