5 avril 2011

High Tone (Bataclan 30/03/11)

Affichant complet depuis quelques mois, le Bataclan ouvre ses portes au plus grand groupe de dub français : les lyonnais de High Tone. Avec 6 albums au compteur, plusieurs collaborations et un succès qui ne se dément pas depuis le début des 90's dans le milieu du dub, il y avait fort à parier que la salle serait comble...et enfumée. Pas de doute, les molécules de THC emplissent l'atmosphère, les briquets sont actionnés nerveusement un peu partout dans la salle au milieu de nuages ankylosants. Le public est clairement connaisseur, le coeur de cible est atteint, l'enthousiasme règne avant même le premier beat. Devant cette promesse de fournaise, je choisis de prendre les escaliers pour aller m'installer confortablement dans un fauteuil surplombant la scène, propice à une vue plus nette du groupe. Pas de première partie, le concert débute à 20h45 par un son très agressif, un coup de marteau sur chaque oreille, histoire de rentrer cash dans le show. Les jeux de lumière sont superbes, des images défilent derrière le band, High Tone développe le dubstep de son dernier album (Outback, 2010), dark à souhait, un son qui prend au bide, qui vous fait dodeliner de la tête sans y penser, une ambiance proche de l'hypnose.
Le groupe se compose d'un batteur, un bassiste, un clavier et deux programmateurs. Un bémol concernant les réglages : j'aurais mis moins d'aigus, les passages de vocaux pré-enregistrés étaient également trop forts...dommage.
Les spectateurs, défoncés pour beaucoup, grimpaient sur scène pour danser devant des musiciens visiblement habitués, certains passeront leur temps dos à la scène, en transe, face à une fosse où la température devait avoisiner celle du désert de Mojave au coeur de l'été...Parce que moi-même, assis tranquillou, perché en hauteur, j'étouffais littéralement...
Avant que sonne le premier rappel, je regarde la montre, interloqué : j'ai l'impression que le show vient de commencer...Une impression bizarre de rester sur ma faim alors que le concert aura duré au final près d'1h45 !
Je me résigne alors à quitter la salle pour aller prendre l'air humide d'un mercredi soir à Oberkampf, le ventre vide.

Mr Bof



2 commentaires:

  1. Juste pour la précision, il y avais Oddateee pour la première partie qui était bien déchainé ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah merde...je suis rentré dans la salle vers 20h40 je crois (pour un concert prévu à 20h00), j'ai attendu 5 min et J'ai tout de suite eu droit à High Tone.
    J'en avais conclu qu'il n'y avait pas de première partie !

    Merci pour la précision donc :)

    RépondreSupprimer