16 avril 2011

The Rebels Of Tijuana - Un Foutu Hippie (2011)

Nos rebelles franco-suisses sont de retour ! Toujours mené par l'inusable Alexis Kacemi, les Rebels Of Tijuana reviennent à leurs premières amours avec un EP entièrement chanté en français renouant donc avec l'époque de J'adore Ce Flic. Pourtant si le groupe ravive entre autre le spectre de Dutronc, ce nouvel EP s'inscrit également dans la lignée de leur précédent LP, le très bon Where Did This Trip Go Wrong?, comprenez par là que le groupe même s'il présente des réminiscences garage voit toujours le groupe évoluer vers un classic rock d'excellente facture.
Le meilleur exemple est ce "Un Foutu Hippie" aux guitares saignantes, à la basse sautillante et au clavier entêtant qui montre un groupe inspiré complètement décomplexé se permettant d'offrir, un comble pour un groupe garage, de magnifiques soli de guitares. Ce titre est un excellent morceau qui devrait convaincre, on l'espère, que la langue de Molière peut également, même si l'exercice est toujours délicat, être une langue rock.
"Tellement Fou De Toi" poursuit dans le même esprit, et curieusement renvoie immédiatement l'image des fameux baby rockers parisiens montés un peu trop vite au pinacle par Rock & Folk : en 2'54 les Rebels Of Tijuana renvoient ces derniers à leurs chères études. Clairement ils ne boxent pas dans la même catégorie. Mieux les apprentis rockers feraient bien de jeter une oreille attentive à ce disque inspiré et même aventureux.
Aventureux car comment qualifier la prise de risque de "Les Filles d'Angleterre", ballade vaguement doo wop qui après un temps d'adaptation remporte également la mise (encadré par deux extraits de A Nous Les Petites Anglaises ?).
Cet EP, forcément trop court, se conclue sur la profession de foi "Absorbé par le Beat" très bon morceau, même s'il apparaît peut être un (léger) cran en dessous des deux premiers titres.

Quoiqu'il en soit, avec ce nouvel EP, les Rebels Of Tijuana font un retour remarqué et remarquable pour notre plus grand plaisir.
Allez les gars, un album vite !

Frank

PS : en sus la pochette est magnifique et le disque est dédié à la mémoire de Dennis Hopper (Easy Rider)...

Tracklisting :
1. Un foutu hippie
2. Tellement fou de toi
3. Les filles d'Angleterre
4. Absorbé par le beat

Quelques vidéos en live :

5 commentaires:

  1. Excellente nouvelle !

    ça fait plaisir un chant en français qui ne sonne pas variétoche de merde...

    Je plussoie : vivement un nouvel LP ! (et tout en français)

    RépondreSupprimer
  2. Je les verrais bien live tiens...

    RépondreSupprimer
  3. Cher Beat4less ils seront le 25/06 à L'International avec Les Spadassins !

    RépondreSupprimer
  4. si vous aimez lz chant en français écoutez rock à la casbah émission N°312 spécial sur les rocker qui chantent en français
    http://www.casbah-records.com

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! J'ai découvert votre podcast via les potes de Planetgong. c'est vraiment très très bien ! Je me suis envoyé les 313, 314 et 315 du coup faut que j'explore les précédents !

    J'en profite pour inciter tous nos lecteurs à aller jeter une oreille sur le site ça vaut vraiment le coup (tiens d'ailleurs je rajouterai le lien sur la liste des liens).

    Bonne continuation les gars !

    frank

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...