2 mars 2011

Hillstomp - Darker The Night (2010)

En attendant les prochaines livraisons Alive Records (entre autres festivités le nouveau Left Lane Cruiser et l'album solo du Reverand James Leg - organiste des Black Diamond Heavies-), il faut bien reconnaître que cet album des Hillstomp a comblé un vide.
Car en matière de punk blues, ce duo américain originaire de Portland en connait un rayon. Les puristes, les accros au blues, bluegrass et hillbilly y trouveront leur compte.

Le duo s'est constitué en 2001 autour de Henry Christian à la Guitare et John Johnson aux percussions. La particularité du groupe c'est leur maîtrise parfaite de leurs instruments et quand on sait que ces gaillards utilisent tout ce qui leur passent par la main on imagine la gageure (bouteilles en plastiques, sceaux dont John Johnson s'est fait une spécialité, boîtes, cuillères et bien sûr washboard)! Ce Darker The Night est leur troisième album après One World en 2004 et The Woman That Ended The World qui leur avait déjà ouvert quelques portes.

L'album comprend des compositions originales bien sûr mais aussi des reprises de morceaux traditionnels ou de standards du genre (Mississippi Fred McDowell "You Got To Move", RL Burnside "Jumper On The Line") qu'ils se réapproprient avec bonheur offrant une nouvelle jeunesse à ces compositions.
Sans temps mort, l'album vaut vraiment le détour, le genre de disque sans fioritures, qui sans être révolutionnaire compense par une énergie sans faille et surtout un plaisir communicatif.
Mieux l'album contient quelques pépites dont certaines présentent d'ailleurs la particularité de mettre en avant le banjo, instrument trop peu usité et qui apporte tout son sel à ces dernières.
On citera le dyptique "Banjo Song", "Cardiac Arrest In D", "Cold Dark Woods" ou encore "Old Plank Road".
En un mot ce disque c'est du fun !

Frank

(http://www.myspace.com/hillstomp)

1. Hammer Ring
2. Banjo Song #1

3. Cardiac Arrest in D

4. Jumper on the Line

5. Cold Dark Woods

6. Crawdad Hole

7. Blue Tick

8. Darker the Night

9. Little Angel Child

10. Up Here

11. S.I.R.

12. Old Plank Road

13. Banjo Song #2

14. You Got To Move


Quelques vidéos - on découvre d'ailleurs que certains morceaux présents sur ce disque sont déjà joués sur scène en 2008...:


2 commentaires:

  1. Wow, c'est EXACTEMENT le genre de truc que je venais chercher ici. Avec le 1er paragraphe, vous m'ôtez les mots du clavier.
    Grand merci, je vais me rencardez aussi sec.

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien ! Et le groupe sera a priori le 25/05 à paris avant de jouer en Suisse au Blues Rules, je donnerais toutes les dates quand je les aurais !
    J'ai une chro' du dernier Reverend Peyton's Big Damn Band qui devrait t'intéresser aussi... faut juste que je la termine !
    Et je viens de recevoir par la poste le Left Lane Cruiser. ENFIN !

    Il y aura du punk blues sur RPM !

    RépondreSupprimer