2 février 2011

The Smith Westerns - Dye It Blonde (2011)

On avait évoqué il y a quelques mois ce combo de Chicago, dont les membres ont tous entre 18 et 20 ans, à l'occasion de la sortie de leur premier album qui derrière son côté brouillon laissait augurer du meilleur pour l'avenir.
A peine une année entre ces deux disques et déjà beaucoup de changements : le groupe a quitté Hozac Records pour Fat Possum ce qui leur garantit une plus large audience et surtout le son du groupe s'est singulièrement apaisé. Déjà le single "Weekend" sorti en novembre annonçait la couleur : exit le garage et bienvenue à une pop enjôleuse et classieuse. Ce single, très bon au demeurant, nous ayant quelque peu mis les sens en émois.
C'est ce morceau qui ouvre donc le toujours très délicat deuxième album du groupe, intitulé Dye It Blonde. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'effectivement ce groupe n'a plus grand chose à voir avec celui qui proposait des titres comme "Dreams" ou "In My Heart", le groupe laissant désormais libre cours à sa fascination pour le monde de la pop. "Still New" merveille de pépite pop aux guitares qui évoquent Sleepy Jackson ou un Clapton période Derejk & The Dominos met ainsi la barre très haut. C'est d'ailleurs ce son de guitare si particulier qui donne tout son sel aux compositions de Dye It Blonde. Le groupe fait également preuve d'un rare sens mélodique et d'un talent d'orchestration certain qui n'est pas sans rappeler les excellents The Shins ("Imagine Pt3" ; "Only One" ; "Dye The World").
De plus, si le groupe a tourné le dos (pour l'instant) à ses vélléités garage, il a su ne pas se départir de la touche glam qui enjolivait les compositions de son premier album ("All Die Young"). Touche glam accentuée par un recours plus fréquent au piano ("Smile").
D'ailleurs curieusement c'est quand le groupe accélère (enfin pas trop) le tempo qu'il est finalement le moins convaincant même si "Fallen In Love" et "End Of The Night" sont loin d'être de mauvais morceaux et que "Dance Away" se révèle même assez entraînant et addictif.
Avec ce disque, les Smith Westerns évoluent bien plus vite que la concurrence et ont su tourner le dos à la production lo-fi pour offrir le parfait écrin à leurs compositions soignées.
Un bel exemple de réussite artistique.

Frank

(http://www.myspace.com/smithwesterns)

Tracklisting :
1. "Weekend" – 3:22

2. "Still New" – 4:12

3. "Imagine Pt. 3" – 3:34

4. "All Die Young" – 3:47

5. "Fallen in Love" – 2:30
6. "End of the Night" – 3:26

7. "Only One" – 3:24

8. "Smile" – 4:11

9. "Dance Away" – 2:46

10. "Dye the World" – 4:10


Quelques vidéos :


3 commentaires:

  1. Quel bon disque ! Voilà de la pop réjouissante, pleine d'énergie et d'enthousiasme. La petite touche glam ajoute quelques paillettes bienvenues. C'est très bien, tout ça !

    Mr. Pop

    RépondreSupprimer
  2. moi je suis pas convaincu par ce disque, en fait je trouve les trois premières super et après ça tourne un peu en rond, j'ai lu quelque part que la face b ressemblait à une redite de la face a, c'est pas tout à fait faux et puis je sais pas, elles sont loin d'être toutes aussi inspirées que "weekend" qui est une super chanson pour le coup

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve pas que la face B soit une redite de la face A, déjà on y trouve des pistes plus "enlevées" comme End Of The Night ou Dance Away qui effectivement ne sont pas les meilleures du disques. Peut être est-ce la raison de ce sentiment de coup de mou ? Personnellement j'aime beaucoup Smile et Dye The World.

    RépondreSupprimer