2 décembre 2010

Shannon Wright - Secret Blood (2010)

Venu de Floride (Jacksonville), Shannon Wright est tout sauf une débutante, ayant initié une carrière solo, après le split de son groupe Crowsdell en 1998.
La demoiselle en est à 9 albums depuis Flight Safety en 1999. Bien que peu connu en nos contrées, Shannon Wright a tourné ou joué avec les plus grands : Nick Cave, Joey Burns de Calexico joue sur deux albums, Yann Tiersen avec lequel elle enregistre un album en 2004 ou Steve Albini qui produit de temps à autre ses albums.
Longtemps comparé à PJ Harvey (ce qui a tendance à nous agacer comme si chaque chanteuse folk, rock ou pop un peu rebelle devait immanquablement être comparé à PJ Harvey) Shannon Wright ne nous a jamais complètement convaincu sur disque malgré de belles réussites sur chacun d'entre eux et notamment sur le précédent Honeybee Girls (sorti l'an passé) qui laissait augurer de belles choses.
Le disque de Black Flag que l'on peut distinguer sur la pochette est tout sauf le fruit du hasard, Shannon Wright faisant de toute évidence une fixette sur le hardcore de la Bay Area de San Francisco du début des années 80's et la noisy en général. Ainsi, on distingue deux types de morceaux sur ce Secret Blood : ceux qu'elle enrobe de guitares saturées typique du noisy rock et celles où elle laisse apparaître son côté folk même si les guitares plus sourdes se font quand même sentir ("Violent Colors").
Les pistes les plus saturées ne sont pas forcément les plus intéressantes du disque. Des pistes comme "Fractured" ou "Commoner's Saint" ne convainc guère.
A contrario, "Dim Reader" avec sa seule voix posée sur un piano entêtant (une nouveauté déjà présente sur le précédent album), les guitares très loin en arrière plan est une pure merveille d'indie pop. Les délicats "On The Riverside" et "Merciful Secret Blood of a Noble Man", "In The Needle", "Under The Luminaries" permettent à Shannon Wright de faire la démonstration de son talent.
Sa voix apaisée trouve enfin l'écrin sonore adéquate, permettant de mettre en valeur des compositions à la beauté certes froide mais qui font de Shannon Wright une artiste à part sur la scène folk nord américaine.
Un disque attachant.

Frank

(http://www.myspace.com/shannonwright)

Tracklisting :
1. Palomino
2. Violent Colors
3. Fractured
4. Dim Reader
5. On the Riverside
6. Commoner's Saint
7. Merciful Secret Blood of a Noble Man
8. Fairgrounds
9. Satellites
10. In the Needle
11. Under the Luminaries
12. Chair to Room

Myspace :
http://www.myspace.com/shannonwright

Quelques vidéos :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire