13 décembre 2010

Darker My Love - Alive As You Are (2010)

Darker My Love est un groupe américain originaire de Los Angeles en Californie, composé de Tim Presley ex-Nerve Agents au chant et à la guitare, Rob Barbato à la basse, Jared Everett à la guitare, Will Canzoneri à l'orgue et Dan Allaire (batteur remplaçant le démissionnaire Andy Granelli ex-The Nerve Agents et Distillers). Il tire son nom d'un morceau du même nom du groupe TSOL.
Ce Alive As You Are sorti en juillet est à ce jour leur troisième album et n'a absolument rien à voir avec le rock psyché/shoegaze des précédents albums : ici il s'agit d'un hommage très appuyé au rock californien tant on sent l'influence de ces groupes de la fin des sixties comme Buffalo Springfield, Grateful Dead mais surtout The Byrds.
Mais loin d'être une resucée de ces influences, ce disque même s'il pêche par instant d'un manque d'originalité, est plus à ranger dans la catégorie des disques hommage parfaitement réalisé et maîtrisé.
Le début d'album est quasi parfait : le country/folk de "Backseat" ou les guitares carillonantes de "Split Minute" sont pur ravissement tandis que "18th Street Shuffle" à la rythmique plus lourde fait le pont entre plusieurs décennies de rock psychédélique.
Ces pistes sont d'une telle qualité que fatalement en comparaison, "New America" et "Rain Party" font pâle figure et paraissent un peu "tendre" malgré d'évidentes qualités.
Mais le groupe se remet très vite sur de bons rails avec l'excellent "Maple Day Getaway". Ce morceau a une saveur particulière car c'est en l'écoutant que l'on a (enfin) saisi à quel groupe, Darker My Love nous faisait penser : The Moby Grape ! L'un des meilleurs groupes californiens des sixties semble s'être pencher sur le berceau de ce Alive As You Are. Sinon comment expliquer ce "Trail The Line" hors du temps, mélange parfait de pop et de guitares country ou la belle ballade "Cry On Me Woman"?
On trouve ci et là des pistes dispensables ("June Bloom" ; "Dear Author") qui empêchent le disque d'être un véritable classique.
Néanmoins on tient là un très bon disque qu'écouteront avec ravissement celles et ceux qui sont sensibles à tout ce courant pop rock californien de la fin des sixties.

Frank

(http://www.myspace.com/darkermylove)

1. Backseat
2. Split Minute
3. 18th Street Shuffle
4. New America
5. Rain Party
6. Maple Day Getaway
7. Trail The Line
8. June Bloom
9. Dear Author
10. A Lovely Game
11. Cry On Me Woman

Quelques vidéos :

Forcément en live le traitement est radicalement différent :

en session acoustique :

2 commentaires:

  1. J'avais pas capté que Presley faisait partie d'un groupe avant White Fence (je salue le copain qui m'a fait découvrir la Vérité), j'écoute quelques morceaux de Darker my Love, ça dépote sévère. C'est génial, en fait. Ils font preuve d'une maîtrise de la prod et de la compo assez incroyable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois albums sont très bons. ça va du shoegaze au psyché en passant par la pop. Chaque album a une tonalité différente. Passionnant ce Presley.

      Supprimer