8 octobre 2010

Wheels On Fire - Cherry Bomb EP (2010)

Les Wheels On Fire ont sans doute sorti l'un des tous meilleurs disques de l'année dernière. Get Famous, sorti chez Fat Possum, était un véritable concentré de rock and roll old school comme on en avait pas entendu depuis très longtemps, ravivant entre autres le souvenir des Flamin' Groovies.
Le groupe n'est pas resté inactif sortant il y a peu un album, Liar Liar, chez le label allemand Alien Snatch Records (on en reparle dès qu'on l'a reçu... et écouté) et dans la foulée un EP chez Kind Turkey Records tout jeune label du Wisconsin.
Cet EP comprend trois nouveaux titres et une démo de "Go Give Yer Love Away" issu de leur nouvel album.
Premier constat, le groupe semble ne pas avoir choisi de proposer des morceaux dans la veine de "Midnight School" ou "I'm Turning Into You". Moins de flamboyance certes mais certainement pas de baisse de qualité.
Pour tout dire les Wheels On Fire s'oriente plus vers un rock lo-fi à la manière d'Harlem ou des Jacuzzi Boys. Ce qui finalement leur va plutôt bien au regard de leur talent d'écriture au dessus de la normale.
"Black Wave" et surtout "Broken Up" sont ainsi d'excellentes pistes powerpop, sur lesquelles les harmonies vocales font merveille, les guitares claires et un clavier omniprésent donnant un cachet presque surf à l'ensemble.
"Cherry Bomb" qui n'a rien à voir avec le morceau des Runaways, sur un tempo plus lent, avec un chant plus traînant et le folk "Go Give Yer Love Away", confirment tout le bien que l'on pensait du groupe, dont même les inédits sont d'une qualité rare.

Avec ce nouvel EP, les Wheels On Fire réussissent à enchanter dans un registre différent de Get Famous. De quoi faire saliver en attendant de recevoir Liar Liar...

Frank

(http://www.myspace.com/wheelsonfire)

Tracklisting :
1- Black Wave
2- Broken Up
3- Cherry Bomb
4- Go Give Yer Love Away

Black Wave est en écoute sur leur myspace.
Et voici un lien pour écouter en streaming Broken Up et Cherry Bomb :
http://styrofoamdrone.com/2010/09/27/wheels-on-fire-the-cherry-bomb-ep/

N'hésitez pas à vous procurer le dit EP sur le site de Kind Turkey Records (http://www.kindturkeyrecords.com/).

5 commentaires:

  1. Excellent! Je n'étais pas au courant de ces nouveaux enregistrements Je m'en vais écouter ça sur les liens que vous proposez !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens ! je suis curieux de savoir ce que tu en penses ! Moi j'ai été ravi de cette nouvelle orientation. J'ai hate de pouvoir écouter l'album !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas mal, mais après avoir écouté Harlem, Christmas Island etc. tout l'été, je ne crie pas au génie ou à l'originalité ! Get Famous m'avait beaucoup plus secoué lorsque je l'avais découvert. Enfin, ça reste agréable à écouter, et je suis quand même curieux d'écouter l'album !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi ça brille pas par l'originalité surtout après toute la vague des Harlem, Jacuzzi Boys... Mais c'est quand même très bon et sur la durée d'un EP c'est assez frais.
    Ceci dit, je préfère néanmoins Get Famous et je suis curieux d'entendre leur deuxième album pour voir si la formule tient sur la durée !

    Par contre j'ai trouvé le Christmas Island assez inégal mais néanmoins très prometteur pour la suite.

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr que le Christmas Island n'est pas une grande oeuvre du début à la fin...Mais cet album m m'a accompagné durant une très bonne journée ensoleillée, donc j'y rattache ce très bon souvenir estival :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...