29 octobre 2010

Ocean's 13 - David Holmes (2007)

Dans une poignée de décennies, on fera défiler le bilan cinématographique des 00's et on se dira : « Merde...La trilogie des Ocean's avait de la gueule ! ».
Faut dire que les films de Soderbergh réunissent les plus belles icônes du 7ème art américain avec des pointures comme Pacino, Clooney ou Pitt.
Et dans le genre Caper Movie, cette trilogie glamour à souhait frappe fort pour que tout roule sur les rails de la coolitude ensoleillée.
C'est là que David Holmes entre en scène. Deejay britannique de son état, ce compositeur est un fidèle de Soderbergh puisqu'il était déjà à l'origine de la BOF de Hors d'Atteinte en1998.
Auteur de 5 albums studio « persos », David Holmes a le talent pour créer des ambiances vaporeuses d'où se dégagent des parfums suaves chatouillant le bout de nos orteils sur des rythmiques aux accents urban chic.
Sur la trilogie des Ocean's, la BOF du troisième du nom, soit le number 13, est de loin la meilleure.
Du son fleurtant avec Henri Mancini, du John Barry dans le texte, on se tape un crawl dans le remous des vagues sixties et dieu que sait bon !
Comment résister à Caravan ? Vous y arrivez, vous ? Et bien pas moi. Les arrangements sont absolument somptueux, la prod est en tout point parfaite.
Et Benedict Returns ? Avec ce délicieux Fender Rhodes en arrière plan...Ah ! Et 11,12,13 ? Un petit bijou de moins de deux minutes...
Allez, point de suspense : Not Their Fight démarre l'album avec une énergie jazzy débordante de classe et le soufflé ne retombera jamais, c'est à dire jusqu'à la dernière, fort justement nommée Soul Town. De l'or en barre les amis.

Cet album s'écoutera si possible les yeux fermés, les mains derrière la tête en roulant à cent quarante kilomètre à l'heure sur le périph' par une nuit sans lune de retour d'une soirée teintée au vieux malt...avec un sourire laissant apparaître une rangée de dents parfaitement blanches. Ok ?

Mr BOF

Tracklisting :
1. Not Their Fight
2. 11, 12 & 13
3. Benedict Returns
4. Kensington Chump
5. Trapdoor Man
6. Laptops
7. Zippo's
8. Shit!Shit!Shit!
9. Dice Men
10. Diamond Location
11. The Nose
12. "Caravan" - Puccio Roelens
13. "Suite Bergamasque, Claire De Lune, No. 3" - Isao Tomita
14. Grand Opening
15. Earthquake
16. Fender Roads
17. Snake Eyes
18. All Sewn Up
19. "This Town" - Frank Sinatra
20. "Soul Town" - The Motherhood

L'écoute intégrale sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/music-from-the-motion-picture-ocean-s-thirteen/music-from-the-motion-picture-ocean-s-thirteen-itunes-81994

Quelques Vidéos :

2 commentaires:

  1. Dans le morceau "Shit! Shit! Shit", y aurait pas comme un sample de Gainsbarre à son meilleur, par hasard (preuve supplémentaire du bon goût de ce Monsieur Holmes) ?

    Mr. Indie

    RépondreSupprimer
  2. Un sample, je ne pense pas, en tout cas, la basse qui roucoule rappelle effectivement du Gainsbourg, notamment "En Mélody".

    Bien vu Mr Indie.

    RépondreSupprimer