13 septembre 2010

Tame Impala - Innerspeaker (2010)

Déjà remarqué pour un EP assez enthousiasmant, ce jeune groupe de Perth en Australie enfonce le clou avec Innerspeaker son premier album. Composé de Kevin Parker (guitariste et chanteur), Dominic Simper (bassiste) et Jay Watson (batteur), le trio propose en onze titre un condensé de rock psychédélique du plus bel effet. Car pour un coup d'essai c'est un coup de maître !
A la différence d'un Mondo Drag par exemple, et même de ce qu'il laissait entrevoir sur le précédent EP, Tame Impala laisse de côté sur bon nombre de pistes proposées sur ce disque toute velléité heavy rock pour laisser la place à des compositions assez éthérées, sur lesquelles la bande à Kevin Parker prend tout son temps pour poser ses bases et donner un cachet tout particulier à l'ensemble.
Ainsi même quand les parties guitares se font plus sourdes, plus saturées, c'est pour mieux accentuer le contraste avec des mélodies très pop : "Desire Be Desire Go" qui curieusement évoque quelque peu les Beatles de "Paperback Writer" ; "Lucidity" ; "The Bold Arrow Of Time"...

Car il ne faut pas s'attendre sur ce disque à une section rythmique de plomb et à des riffs acérés de guitares ou à un déluge de fuzz. Tame Impala n'est pas Radio Moscow. C'est même d'ailleurs tout le contraire.
Les pistes proposés ici dévoilent toutes un côté hypnotique, planant, comme aux grandes heures du rock psychédélique du tournant des sixties et des seventies ("Alter Ego" ; "Solitude Is Bliss" ; "jeremy's Storm").
Bien que certaines pistes flirtent avec les sept minutes, on ne trouve pas sur Innerspeaker de morceaux qui s'étirent à l'infini et ne provoqueraient qu'ennui ! Et cela grâce à un sens mélodique au dessus de la normale. Les mélodies apparaissent évidentes, comme coulant de source, et sont pur ravissement ("It's Not Meant To Be" en est le parfait exemple).
Même quand le groupe prend des risques comme sur "Why Won't You Make Up Your Mind?" et ses accords alambiqués, ou "Runway, Houses, City, Clouds" et ses mélodies à tiroir, il réussit son pari.

Les écoutes successives, avec un plaisir sans cesse renouvelé, ne font que renforcer notre opinion : ce disque est donc une des bonnes surprises de cette année 2010. Le genre de disque intemporel dont curieusement on conseillera l'écoute au casque pour profiter pleinement du voyage.
Gros coup de coeur.

Frank

(http://www.myspace.com/tameimpala)

Tracklisting :
01. It's Not Meant to Be
02. Desire Be Desire Go
03. Alter Ego
04. Lucidity
05. Make Up Your Mind
06. Solitude Is Bliss
07. Jeremy's Storm
08. Expectations
09. Bold Arrow of Time
10. Runway Houses City Clouds
11. I Don't Really Mind

A noter un titre bonus spécial i-tunes, "Island Walking" un très bon instrumental de 5'30 intercalé entre "Solitude Is Bliss" et "Jeremy's Storm". Vraiment dommage qu'il ne soit pas inclus dans la version vinyle...

Quelques vidéos :


5 commentaires:

  1. Ah oui bien vu j'ai du me tromper avec Jeremy's Storm...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as écouté le dernier album de Pond, le groupe d'origine de deux des membres de Tame Impala?

    RépondreSupprimer
  3. Non je ne connaissais pas. J'avais eu le groupe sur le site de la maison de disques de Tame Impala mais j'avais pas fait le rapprochement.

    RépondreSupprimer
  4. You made some good points there. I looked on the web to learn more
    about the issue and found most individuals will go along with your views on this website.


    My homepage ... Find Out More

    RépondreSupprimer