29 septembre 2010

Bad Siam Cat - Are You Superstitious? (2010)

On avait évoqué dans ces colonnes le premier EP de ce combo lyonnais high energy aux influences allant du garage au hard rock en passant par le punk rock. Toutes les chapelles soniques en somme.
Si ce premier EP comportait quelques bons titres on sentait bien que le groupe avait beaucoup mieux à offrir. La sortie de ce premier album était donc l'occasion de mesurer les progrès du groupe.
Si les Bad Siam Cat font toujours parler la poudre (ne vous attendez pas à un album farci de ballades !), on note un certain ralentissement dans le tempo des morceaux. Moins jusqu'au-boutiste, le groupe offre un premier album plus maîtrisé, où le maître mot semble être "fun". Certes ce disque n'a pas prétention à révolutionner le genre mais dans le créneau le groupe mérite que l'on s'y attarde. Celles et ceux qui aiment leur rock saignant seront à la fête.
Mais alors que l'on reprochait un peu au groupe de ne miser que sur son énergie, les pistes proposées ici font preuve de plus d'inventivité.
Sur de nombreuses compositions on trouve ce petit truc qui fait la différence : le refrain finalement accrocheur de "Barracuda", la ligne de basse de "Monstor Doctor", le riff AC/dcien de "Need A Reaction", le quasi stoner "Humanfarm", l'intro d' "Unconfortable Pose"...
Et les Bad Siam Cat ose également s'aventurer sur d'autres contrées musicales : "Do You Love My Voodoo" qui prend sur la fin quelques accents psychédéliques (servi par un harmonica bienvenu) et "Exit To Limbo" au tempo beaucoup plus lent, démontrent que le groupe a élargi sa palette. Et ce avec bonheur.
A noter deux hommages : "Demolition Girl" dédié à Kelly Johnson de Girlschool (et dont le début rappelle "Please Don't Touch" morceau que les Girlschool partageait avec Motörhead) et "No Wradio" aux Wradio Wreckers.
Un mot sur la production, certes carré mais qui sied parfaitement à ce style de musique.
A classer entre AC/DC, Motörhead (auquel fait forcément penser "Demolition Girl") et Bad Religion, les Bad Siam Cat suivent, sans prétention, le chemin tracé par leurs ainés et ce avec leurs atouts et leurs faiblesses. Mais c'est ça aussi qui rend le groupe attachant.
Basique mais efficace.

Frank

(http://www.myspace.com/badsiamcatfrance)

Tracklisting :
1- Barracuda
2- Monstor Doctor
3- The More U Sweat

4- Need A Reaction

5- Demolition Girl

6- Exit To Limbo
7- No Wradio

8- Humanfarm
9- Uncomfortable Pose

10- Do You Love My Voodoo


Pas de titres sur le net mais 4 morceaux sont à l'écoute sur leur myspace.

http://www.goeland.fr/produit.php?ref=CD4707&rubrique=

Aucun commentaire:

Publier un commentaire