20 août 2010

Disquaires : Prague...

Même en voyage difficile d'oublier sa passion y compris dans cette magnifique cité de Prague.
Pourtant difficile d'imaginer Prague comme une ville rock vu le faible nombre d'échoppes proposant l'acquisition de cds ou vinyls surtout quand il s'agit de rock and roll.
Finalement une bonne occasion d'ouvrir cette section "disquaires" qui manquait au blog !

L'enseigne Bontonland est l'équivalent tchèque d'un virgin ou d'une fnac et ne fait que du multimédia. Vous y trouverez ainsi des rayons cds, dvds, jeux vidéos...
Situé sur les "Champs Elysées" tchèques, à Václavské náměstí, le magasin de bonne taille est disposé sur trois étages.
A l'image d'une fnac vous y trouverez un vaste choix au rayon pop rock même si l'amateur au goût pointu n'aura que peu de chances de trouver son bonheur. Les cds sont vendus entre 340 et 440 couronnes (13,5 à 17 euros).
Un stand vinyl est présent sur le site comprenant oldies et nouveautés avec comme seul classement un ordre alphabétique et non par genre. Comptez cette fois ci au minimum 440 couronnes soit plus de 17 euros ! Un peu cher donc...
Au rayon des déceptions le stand oldies qui finalement regroupe un peu de tout, Mireille Mathieu y côtoyant les Creedence et Johnny Burnette...
A moins de dégotter son bonheur dans les stands d'occasion on ne conseillera pas cette boutique au choix limité et aux tarifs un peu exagérés, sans doute le fait d'être situé sur l'artère où sont regroupées l'essentiel des boutiques de luxe. A noter toutefois que les genres les plus prisés semblent être le classique... et le heavy metal !







(http://www.bontonland.cz/?lang=3)

Finalement dans le même esprit on conseillera plutôt une petite échoppe situé dans le quartier de Mala Strana, au croisement de Vitezna et d'Ujezd, sobrement appelé Bazar CD. Cette petite échoppe aux tarifs plus abordables, 220 à 320 couronnes (soit entre 8,8 et 13 euros) réservent quelques bonnes surprises comme un vaste choix de vinyls (sous les bacs à cds) et notamment un bac réservé aux pressages japonais ! Présence également d'un bac de cds "second hand" avec des occasions à 8 euros.

Beaucoup plus intéressant, la boutique Music Antiquariat, Týnská ulička 8, derrière la place de l'hotel de ville et la cour de Tyn, réserve bien des surprises. La boutique propose essentiellement des vinyls et exclusivement des oldies.
L'occasion de dégotter des classiques sixties à moindre coût, puisqu'il vous en coûtera aux alentours de 280-300 couronnes (10-13 euros). La boutique assez grande propose, toujours en vinyle, un vaste choix de disques de jazz, classique et groupes de rock et de pop tchèques.

Mais la plus belle surprise nous est venu d'une boutique assez excentrée, au sud de la ville, Trojanova 9, le Poli Pet. Tout à la fois disquaire, libraire, antiquaire et agence culturelle, l'adresse vaut le détour. On peut même y acheter des produits issus du commerce équitable !
Tenu par un certain Jozef, sorte de Nick Oliveri tchèque, la boutique comprend un vaste choix de vinyls. Même si une bonne partie est consacré au punk/hardcore, la boutique contient un rayon indie bien pourvue (Deerhunter, Silver Jews...) et un rayon garage rock à la pointe : Thee Oh Sees, Fresh & Onlys, King Khan, Strange Boys, Clone Defects, Jay Reatard... et ce entre 250 et 420 couronnes pour les doubles environ (10 euros à 17 euros).
Pas trop cher, agréable, vendeur avenant (quel plaisir d'entendre dire du bien à Prague de Help des Thee Oh Sees !), tout concoure à en faire un must !






Frank

10 commentaires:

  1. MERCI POUR LES INFOS;
    Si vous pouviez traité Los-Angeles et San-Francisco, ça serait super génial.
    Merci d'avance.
    Spawn from TLV

    RépondreSupprimer
  2. Holy shit !
    Si on me paie le voyage, je veux bien vous chroniquer tous les disquaires de LA et de San Francisco !!!
    Allez quoi, avec les putains de bénéfices réalisés par Rawpowermagazine, on pourrait me le financer ce voyage, non ?
    Non ? Comment ça, NON ?

    RépondreSupprimer
  3. On peut envisager une contribution des lecteurs ? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. LA, Frisco ??? Oooooh mon Dieu !!

    RépondreSupprimer
  5. Sinon, vous pourriez pas demander une petite subvention au ministère de la culture, les disquaires de Frisco et de LA, c'est d'intêret du public, je pense.
    Où tous les cas, si j'ai la chance d'y aller au mois de decembre ou janvier, j'essaierai de faire quelque chose...
    Mais merci pour les chronoques de Ka et de Blue montain eagle, c'est top et tout ce que vous nous faites découvrir.
    Bonne continuation et lachez rien.
    Spawn from TLV

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! ça fait plaisir de faire découvrir ces groupes. Si tu aimes Kak et Blue Mountain Eagle je te conseille la lecture du bouquin de Philippe Thieyre consacré au rock psychédélique américain 1966-1973. Cet ouvrage doit plus être dispo mais tu dois pouvoir le chopper dans une médiathèque. Il s'agit en fait d'un catalogue de tous les disques de l'époque (et ça dépasse le rock psyché puisqu'on y trouve les Stooges...). Donc aussi bien les groupes du coffret Nuggets que les disques de prog en passant par les chefs d'oeuvre du psychédélisme.

    Sinon on envisage d'ouvrir la rubrique disquaires aux lecteurs pour que ceux-ci puissent nous faire partager leurs disquaires favoris notamment en province et à l'étranger. donc ton initiative va dans ce sens !

    Frank

    RépondreSupprimer
  7. Merci Franky, je l'utiliserai dès lundi! ;)

    John the Revelator

    RépondreSupprimer
  8. Concentre toi sur les deux derniers ! Music Antiquariat pour les oldies et Poli Pet pour les nouveautés. J'avais d'ailleurs dégôtter Shapes Of Venus des Clone Defects et Help des Oh Sees dans cette boutique à 12 et 13 euros (enfin l'équivalent).
    Je crois que c'est a dernière année avant le passage à l'euro de nos amis tchèques ? L'occasion de faire quelques affaires !

    PS : t'emmerdes pas avec le change, avec la visa les retraits en distributeurs te coûteront moins cher !

    RépondreSupprimer
  9. En tout cas ça me fait penser que j'ai tjs pas avancé sur cette rubrique... la flemme ...

    RépondreSupprimer
  10. le poli pet s'appelle maintenant rekomando , c'est vraiment (a mon gout) le meilleur disquaire a prague. il y a aussi le phono.cz qui sort du lot, le magasin se trouve dans la rue opatovicka. il y a notamment un petit stand de vinyls de seconde main au fond de la boutique au milieu de vieilles platines tchèques. on y trouve de tout (même du Francis Cabrel si si)

    RépondreSupprimer