12 août 2010

Christmas Island - Blackout Summer (2009)

Christmas Island n'est pas qu'une île australienne envahie chaque été par des millions de crabes rouges mais également un groupe de rock venu de San Diego et signé sur In The Red Records.
C'est alléché par la face B d'un 45T du groupe ("Twenty Nine") très pop que l'on décide de creuser plus avant et donc de dégôter la dîte galette.
Disons le d'emblée le disque contient quelques pépites pop à ravir de plaisir les fans des Beach Boys ou des Ronettes : "Egypt" et son orgue entêtant, l'excellent "My Baby" une des plus belles pistes pop de ces dernières années, "It's True" ou le morceau titre "Blackout Summer".
Malheureusement le groupe est loin d'être aussi performant quand il décide de sonner plus rock. "Pre-apocalyptic" ou "Anxiety Attack" sont ainsi de véritables désastres dont on a du mal à croire que les auteurs de "My Baby" en soient les responsables...
Pour le reste (les cinq autres pistes donc), le groupe lorgne du côté de leurs voisins de The Soft Pack avec une réussite inégale.
Le très bon ("Black Cloud") y côtoie en effet le pas mal ("Dinosaurs" ; "Weird You Out") et le médiocre ("I Don't Care", "Red Island" ; "Doin Swell")...
Dans ces conditions que retenir de ce disque ?
Tout d'abord il est indéniable que le groupe a du talent même s'il ne l'exprime que par à coups sur ce disque. Mais soyons indulgents le groupe n'en est qu'à ses débuts. Et ce d'autant que l'on peut espérer que l'éclosion d'une scène à San Diego (avec les Soft Pack et Crocodiles entre autres) puisse créé le terreau propice à une saine émulation musicale, un peu à la manière de la scène de San Francisco avec Thee Oh Sees et Fresh & Onlys.

Reste néanmoins pour l'instant un album inégal...

Frank

(http://www.myspace.com/xmasisland)

L'album en écoute sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/christmas-island/blackout-summer-472116

Tracklisting :

01. Pre-Apocalyptic
02. Black Cloud
03. I Dont Care

04. Anxiety Attack

05. Egypt

06. Bed Island

07. Dinosaurs
08. Its True

09. Weird You Out

10. Doin Swell

11. My Baby

12. Blackout Summer


Quelques Vidéos :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire