23 juillet 2010

Mugstar - Sun, Broken (2010)

Formation anglaise basée à Liverpool, Mugstar a enregistré depuis 2003 un nombre assez conséquent d'EPs, split 7" avec d'autres groupes (dont Mudhoney) et a même fait l'objet de la dernière Peel Session, ce qui est un gage de la qualité quand on sait les goûts du célèbre DJ.
Pourtant ce Sun, Broken n'est que leur deuxième album à ce jour après un album éponyme sorti en 2006 et dont on avoue... n'en avoir rien écouté...
A notre grand regret à l'écoute de ce nouvel album.
Le groupe se compose de Pete Smyth (Guitare/claviers), Neil Murphy (Guitare), Jason Stoll (Bass/saxo) et Steve Ashton (Batterie). Musicalement on oeuvre dans un stoner péchu (Blast Tyrant, Nebula) mâtiné de krautrock (l'influence de Neu notamment) et d'un soupçon de psychédélisme (ce qui par instant notamment sur "Technical Knowledge As A Weapon" les rapprochent d'un Black Mountain). Effectivement dis de la sorte cela peut rendre l'accès du disque abrupte à certains... surtout si on ajoute que les six morceaux de l'album sont six instrumentaux !
Pourtant ce disque mérite que l'on fasse un effort car le groupe propose un rock, sévèrement burné certes, assez expérimental par instant, mais surtout sans fioritures d'aucune sorte. Pas de gras autour de l'os, rien que du muscle ("Ouroboros").
En général assez obtus ou tout du moins circonspect à l'idée de s'enfiler un album d'instrumentaux force est de reconnaître que Mugstar nous a pleinement convaincu notamment parce que le groupe ménage ses effets, évitant ainsi une trop grande ressemblance entre les morceaux tout en conservant la même assise rythmique qui finalement donne son unité à l'album. L'hypnotique "Today Is The Wrong Shape" qui doit aussi beaucoup à la noisy et au shoegaze, avec ses multiples breaks, est un des temps fort du disque. Tout comme le définitif "Furklausundbo" piste épique de plus de quatorze minutes, qui comme de bien entendu prend son temps, chaque instrument se mettant progressivement en place, un clavier entêtant précédant la montée des guitares, offrant là un sacré trip cosmique.

Sans doute pas le disque de l'année mais en tout cas une des bonnes surprises de cette année 2010.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le groupe annonce 2 nouveau EP, un troisième album pour octobre et la BO d'un film ! Rien que ça !

Frank

(http://www.myspace.com/mugstar)

Tracklisting :
1. Technical Knowledge As A Weapon
2. Ouroboros
3. Labrador Hatchet
4. Today Is The Wrong Shape
5. She Ran Away With My Medicine
6. Furklausundbo

Quelques Vidéos :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire