10 juillet 2010

The Incredible Staggers - Teenage Trash Insanity (2006) et Zombies Of Love (2010)

Si le courant garage jouit d'une grande longévité et a toujours eu ses fans et ses leaders, il aura vraiment fallu attendre les années 2000 pour que des groupes arrivent à sortir des albums de grande qualité. Trop souvent l'énergie et la joie de jouer, bien qu'indispensables, ont été les seuls moteurs lors de l'enregistrement d'un disque du genre. Ce constat est à faire dès les sixties : sur le coffret Nuggets bon nombre de groupes ne se conçoivent qu'en best of mais plus surement en singles.
Les années 2000 en ce sens ont marqué un tournant et on ne compte plus les albums marquants : les anglais de Thee Vicars ou de Jim Jones Revue, les hollandais de The Satelliters, les Irlandais de The Urges et de The Revellions. Ce qui est aussi vrai en France notamment avec les Norvins. On a plus ou moins parlé de tous ces groupes et on en oublie certainement d'autres. Mais la plus cruelle injustice aurait été d'omettre le talent des autrichiens de The Incredible Staggers qui non content d'avoir sorti un premier album impeccable, Teenage Trash Insanity (2006) enfonce le clou sur son deuxième, Zombies Of Love (2010), tous deux sortis sur l'excellent label allemand SoundFlat Records.
Dynamitant le bon vieux rythm'n blues (Rolling Stones, Pretty Things, Them, Who) comme d'autres en leurs temps (les Shadows Of Knight par exemple), les Staggers frappent très fort avec leur premier album, notamment grâce à un talent d'écriture au dessus de la normale et un goût pour d'autres sonorités notamment surf ("Eagle Surf" et "Do the Ripper" entre autres renvoyant au meilleur de Dick Dale) et blues ("I'm The Wolfman" forcément un hommage à l'immense Howlin' Wolf).
Le résultat est vraiment emballant. Les musiciens, irréprochables, connaissent leur garage rock sur le bout des doigts : breaks, guitares fuzz, parties éblouissantes de farfisa (presque mieux utilisé que chez The Revellions c'est dire) rien ne manque à l'arsenal ! Et comme nos autrichiens interprètent leurs morceaux comme si leurs vies en dépendaient, on est pas loin du sans faute.
De l'instrumental rockab' "The Jaguar" à "I'm The Wolfman" (reprise de Round Robin), tous les morceaux donnent furieusement envie de secouer la tête dans tous les sens. Addictif et jouissif sont deux qualificatifs qui conviennent parfaitement à ce Teenage Trash Insanity. Des pistes comme "Be My Queen" aux guitares inspirées, "Little Girl" au beat entêtant, "Do The Ripper" et "Come On!!!" au farfisa à faire pâlir d'envie Nicole Laurenne des Love Me Nots ou encore "Wild Teens", seraient dans un monde idéal à enseigner dans toutes les écoles d'apprentis garagistes !
Un premier album remarquable en tout point. A noter le packaging splendide (avec un masque de monstre à découper ! un découpage? oui comme dans Sergent Peppers des Beatles) qui donne une raison supplémentaire d'acquérir une platine vinyle !
"Putain quatre ans"... et oui il aura fallu attendre quatre longues années pour pouvoir écouter le successeur de Teenage Trash Insanity. Entre temps le groupe a rallongé son nom, devenant The Incredible Staggers, a sorti quelques singles et EP (Go Go Gorilla, No como tu, The Staggers Live) et a surtout beaucoup tourné notamment en premières parties de groupes désormais légendaires (Fuzztones, Sonics et Music Machine entre autres, et même paraît-il des Monks!).
Et ces tournées et concerts ont eu de l'effet sur le groupe à l'heure d'enregistrer ce toujours délicat deuxième album : le son est ample, percutant, sans doute moins vintage, plus dans l'esprit des productions garage des eighties entre Fuzztones et Chesterfield Kings.
Le groupe fait parler la poudre dès l'instrumental "Alive", sans doute le morceau qui ouvrira désormais leurs concerts, et démontre qu'il n'a rien perdu de sa hargne et de son talent. Le farfisa est omniprésent, encore plus que sur le précédent album et les guitares semblent avoir gagné en mordant. L'amateur de fuzz est à la fête ("That's The Beat", "Zombies of Love") !
Le pire c'est que l'on a l'impression que le groupe monte en puissance au fil des morceaux : "Unlike You", "Trip With Me", le frénétique "Peg Legged Pirate Witch" ou "Little Sister" mettent la barre très haut...
Pas un problème pour nos Staggers qui prennent un malin plaisir à maintenir le niveau jusqu'à la fin du disque.
Avec Zombie Love, les Staggers envoient un message à la concurence, on est curieux désormais d'entendre les prochaines livraisons de The Urges ou de The Revellions notamment.

Frank

(http://www.myspace.com/staggers)

Tracklisting - Teenage Trash Insanity : 1-The Jaguar
2-Be my Queen

3-Little Boy Blue

4-Eagle Surf

5-Little Girl

6-Out of my mind

7-Do the Ripper

8-Come On

9-Black Hearse Cadillac

10-Let’s Stomp

11-Without you

12-Wild Teens

13-I’m the Wolfman


Tracklisting - Zombies Of Love :

1- Alive

2- That's The Beat

3- Zombies Of Love

4- Unlike You

5- Trip With me

6- Peg Legged Pirate Witch

7- Little Sister

8- Wooly Mammoth

9- The Creepy Delivery Song

10- Just Listen And See

11- Green Complexion

12- I Will Never Be Free

13- Little Latin Loopy Lou

14- Psycho Highway


Quelques vidéos :
De Teenage Trash Insanity :



De Zombie Love :


3 commentaires:

  1. Les Staggers...évidemment.

    (Oui, j'aime les commentaires constructifs). ;)

    John the revelator

    RépondreSupprimer
  2. ça fait quand même deux ans (depuis les débuts du blog) que je dois parler des Staggers, la sortie du deuxième était une occasion trop belle ! ;-)

    As-tu écouté leur deuxième album ?

    RépondreSupprimer
  3. J'avais tellement accroché au 1er (après tes conseils d'achat avisés), que j'avais même commandé et reçu le 2nd par courrier avant le Cosmic Trip... Tous les Deux tournent régulièrement sur ma platine.

    RépondreSupprimer