29 juillet 2010

Rufus Thomas - Walking The Dog (1963)

Rufus Thomas est né en 1917 à Cayce petite bourgade près de Memphis, Memphis où il passera une partie de sa vie. Célèbre DJ durant les années cinquante sur WDIA (une des rares radios noires), il montrera très vite son talent de dénicheur de talent en aidant de futurs grands noms du funk, du blues et du R&B à percer (dont un certain BB King...).
Très vite il décide d'enregistrer ses propres morceaux avec une fortune diverse (il perdit même un procès pour plagiat pour avoir enregistré un pastiche de "Hound Dog" intitulé "Bear Cat"...).
Mais c'est en 1963 que le bonhomme enregistre son chef d'oeuvre ce Walking The Dog, magnifiquement remasterisé par Stax.
Chaque morceau est l'occasion pour Rufus Thomas d'inventer un pas de danse (d'où son attrait pour les titres au nom d'animaux lui permettant d'illustrer les dits pas de dance), mais aussi de faire preuve sur scène d'un goût pour le grand guignol...
Mais Rufus Thomas c'est bien plus que ça. Tout d'abord c'est une voix incroyable, puissante et cajoleuse à la fois que seul un James Brown peut surpasser. Ensuite il dispose, comme le Godfather Of Soul, de la crème des musiciens, offrant ainsi l'écrin parfait pour des compositions personnelles ou des reprises bien senties.
Ainsi il dynamite tour à tour "Mashed Potatoes", "Boom Boom" de John Lee Hooker et "Land Of 1000 Dances" .
Et comme les compositions écrites par Rufus Thomas sont d'un égal niveau, ce Walking The Dog est devenu un classique absolu de la musique noire. Et pas seulement pour le hit qui donne son nom à l'album, "Walking The Dog" vite repris par les Rolling Stones qui avaient compris tout le potentiel du morceau. Morceau qui atteindra la 5e place des charts R&B et la 10e des charts pop.
Ainsi des morceaux comme "The Dog" (où ils poussent des aboiements à faire passer Screamin' Jay Hawkins pour un sain d'esprit), "Can You monkey Do The Dog" (oui le gaillard fait une fixette sur le meilleur ami de l'homme), "It's Aw' Rite" ou "I Want To Be Loved" sont autant de pistes qui donnent immédiatement envie de se secouer la couenne.

Un disque magique, un achat nécessaire. A bon entendeur...

Frank

Tracklisting : 1 The Dog 2 Mashed Potatoes 3 Ooh Poo Pah Doo 4 You Said 5 Boom Boom 6 It's Aw'rite 7 Walking the Dog 8 Ya Ya 9 Land of 1000 Dances 10 Can Your Monkey Do the Dog 11 Cause I Love You 12 I Want to Be Loved

Très peu de vidéos disponible sur le net :



Mais on se console avec ce lien deezer qui permet de mieux jauger la bête :
http://www.deezer.com/fr/#music/rufus-thomas/walking-the-dog-us-release-89582

Aucun commentaire:

Publier un commentaire