26 avril 2010

The Willowz - Everyone (2010)

On avait laissé les Willowz il y a deux ans avec un album enthousiasmant, Chautaqua, s'éloignant du garage rock primitif en ajoutant des éléments country, blues et même americana. Pour ce Everyone, les Willowz ont choisi de tout chambouler. Exit les guitares acérées, la voix de Richie James Follin s'est affirmée (le bonhomme ne chante même plus faux) et il faut bien le dire le reste des musiciens n'est pas en reste puisque Jessica Reynoza à la basse, William McLaren à la guitare et Loren Humphrey aux fûts n'ont sans doute jamais aussi bien joué. Exit donc par la même le côté joyeusement bordélique des précédents albums qui en faisaient, convenons-en, tout le charme.
Alors qu'on se rassure, les Willowz ont toujours le feu sacré et connaissent leur métier mais ces précisions sont nécessaire pour s'habituer au nouveau son du groupe d'Anaheim.
Car sans prétention, avec leurs qualités et leurs défauts les Willowz continuent d'offrir des pistes de qualité : "Break Your Back", "Destruction", "Repetition" qui démontre que le groupe fait toujours une fixette sur les White Stripes, "I Know"... Le début d'album montre clairement que le groupe est arrivé à maturation. On aurait aimé néanmoins que le groupe ne perde pas en chemin son côté un peu bordélique, car là tout est carré, efficace, mais finalement moins jouissif qu'à l'accoutumée. Heureusement, chassez le naturel et il revient au galop : "Jimmy James" aux accents rockab' et le survolté "Twenty-five" ravivent la flamme. Dommage que ces deux pistes ne soient entrecoupées du seul véritable mauvais morceau de l'album, cette ballade "Way It Seems" où les Willowz se la jouent Bon Iver.
"You Do" permet de retrouver les Willowz de Talk In Circles et Chautaqua tandis que les deux dernières pistes les voient innover quelque peu : "No Heroes" avec ses cuivres qui lui donne une coloration soul bienvenue et ce "Everyone" qui clôt l'album sur un indie folk magistral sur lequel le groupe lache la bride.

les Willowz poursuivent donc leur chemin avec cet album concis et efficace. Les orientations du groupe ouvrent de belles perspectives d'avenir. Si le groupe parvient à concilier ces nouvelles promesses à ce qui a fait le charme de ses premiers albums, il y a fort à parier qu'on entende encore parler des Willowz.

Frank

(http://www.myspace.com/thewillowz)

Tracklisting :
1. Break Your Back
2. Destruction
3. Repetition
4. I Know
5. Jimmy James
6. Way It Seems
7. Twenty Five
8. You Do
9. No Heroes
10. Everyone

L'album en écoute sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/willowz/everyone-520806

Quelques vidéos :

2 commentaires:

  1. En concert à Lille, le 03 juin si ça te dit.

    John the revelator

    RépondreSupprimer
  2. Je dois être maudit... le 03/06 je serais à Clermont ...

    RépondreSupprimer