8 avril 2010

Jesse Garon ou le 5e "Téléphone"

Bonjour à tous !

Après quelques (!) mois de silence, me voici à nouveau parmi vous..!
Tel Jean-Pierre Treiber, j'ai rejoint quelques temps la forêt de l'oubli. Car, ainsi que le disait Claude MC Solaar, grand poète de la fin du XXème siècle :
Alors, j'ai bougé;J'ai dû m'en aller,
Partir,Bifurquer,
J'ai dû m'évader,
J'ai dû m'enfuir,
J'ai dû partir,
J'ai dû m'éclipser,
J'ai dû me camoufler,
J'ai dû disparaître...
Pour réapparaître.
Bref, je suis de retour. Pour mon plus grand plaisir. Et pour le vôtre. Enfin, j'imagine. Non ? De toutes façons, vous n'avez pas le choix !

--------------------------

J'avoue être fan d'uchronie, vous savez cette distorsion de l'Histoire (note au correcteur : Histoire avec un grand H ; j'y tiens !) qui commence toujours par « Et si... » (oui, oui, un peu comme dans nos vieux Marvel !).
En vrac et dans le désordre : Et si Napoléon avait gagné la bataille de Waterloo ? Et si les Alliés avaient foiré le Débarquement du 6 juin 1944 ? etc

Ce matin donc, toujours pas réveillé malgré ma deuxième cafetière et ma huitième clope, je me suis mis à penser à ce qu'aurait pu être le cours de l'Histoire de la musique et du cinéma...

… si James Dean avait survécu, aurait-il joué dans « Jonathan et Jennifer », à la place de Robert Wagner, autre « bogoss » des fifties ?… si Pete Best était resté Beatle, Ringo aurait-il fini employé de la Sécurité Sociale anglaise (si, si il y en a une !) ?
… si le grand Clint avait décliné l'invitation de Sergio Leone, aurait-il tourné dans « Galactica » ?
… si Elvis n'avait pas organisé sa propre disparition, serait-il mort aujourd'hui ?!
Etc, etc !

De fil en aiguille, j'en suis arrivé à...« Et si Jessé Garon' avait joué dans le groupe « Téléphone »... Jean-Louis Aubert aurait-il chanté « Memphis avec Toi » ?!?

Je ne ferai pas l'affront de vous présenter ici le groupe « Téléphone » : jeune ami lecteur de moins de 24 ans et fan des « BB Brunes », je t'invite donc à (ré-)écouter les galettes de ton vieux père. Tu pourras ainsi faire ton éducation musicale...
Vous allez me dire : « « Téléphone » on connait, JL Aubert aussi... mais Jessé Garon', c'est qui ?! »
Il faut que je fasse tout ici... Pffff... Rahlalalala.... Bon, allez, suivez-moi dans le Tunnel du Temps !

Le 24 mars 1984, Michel Drucker (pfff, déjà lui...) invitait sur le plateau de son émission phare -dont je tairai le nom- un jeune chanteur français (malgré son nom) : Jesse Garon !
Ce dernier interpréta alors son tube mondial intitulé « C'est Lundi », aux accents rimbaldiens :


(Désolé pour la vidéo : la censure a frappé en coupant le son sur la fin !)

Ah, ça y est, ça vous revient maintenant !?

C'est lundi / Dans mon lit/ Il est 11 heures
Mal au cœur/ Mal dormi/ Envie de pipi
Déjeuner/ Mon café
La radio/ Trop c'est trop
Fait pas beau/ Ouais fait pas chaud etc

Toute ma jeunesse !Jesse Garon, 1982

Né en 1962 dans la belle ville de La Rochelle, Bruno Fumard se découvre très tôt une attirance pour les arts en général (peinture, par exemple) et la musique en particulier : il reçoit ainsi une mandoline pour Noël 1969. Excusez du peu !
Prenant des cours de piano dès 1974, il apprend l'harmonica en 1978. Maîtrisant déjà la guitare, il commence à chanter en 1979, à la foire exposition de La Rochelle. Total respect. C'est à cette époque qu'il prend le nom de Jesse Garon (sans accent ni apostrophe), en hommage au frère jumeau décédé du King.
A 18 ans, il part faire son service national à Djibouti, dans l'artillerie. Sa carrière d'artiste est d'ailleurs à l'image de la trajectoire suivie par un missile SS-11 : tout droit, tout droit... et euh...tout droit...
Libéré en 1982, il écume dès lors les cabarets, boîtes de jazz et autres bases américaines en Allemagne. De cette époque datent les reprises en français (s'il vous plaît) de « That's all Right Mama » (« Tout va très Bien Maman ») et de « Heartbreak Hotel » (« L'Hôtel des Coeurs Brisés »). Il compose également « La Rochelle Tendresse » ainsi que le désormais mythique « C'est Lundi » !
En avril 1983, avec le futur groupe « L'Age d'Or », il enregistre à Paris une première maquette de quatre titres. Tout s'enchaîne rapidement : repéré, il signe son premier contrat en juillet puis enregistre le standard « C'est Lundi », faisant revivre pour le plaisir de tous les grandes années du Rock'n Roll !

Nous arrivons alors à cette fameuse soirée du 24 mars 1984 : la prestation de Jesse chez Drucker enflamme les foules ; ses disques se vendent comme des petits pains, « Libération » lui consacre deux pages et il devient même le premier chanteur invité sur un plateau de la nouvelle chaîne « Canal + ».
Il reçoit en fin d'année le « Premier prix du meilleur disque français de l'année 1984 »!
Couvert de gloire, Jesse Garon devient en 1985 citoyen d'honneur de la ville de La Rochelle.
Il n'en n'oublie pas sa carrière ni ses nombreux fans, puisqu'il propose alors son nouveau morceau (de choix), « Nous Deux » :



En 1986, il signe pour une tournée de 190 dates. Il enchaîne alors les interviews. Après l'Olympia (ouhaip!) à la fin de l'année 1985, il est cette fois sur les écrans (si je puis dire) puisqu'il signe la bande originale du film « Les Frères Pétard » d'Hervé Palud, avec Gérard Lanvin et Jacques Villeret. C'est la consécration !
Après un passage au Festival de Cannes (il triomphera au Palais des Congrés), il se voit adouber par Yves Montand sur le plateau d'une émission (de sinistre mémoire...) présentée par Patrick Sabatier, en septembre.

En 1988, il devient membre professionnel de la SACEM puis anime une émission de télé-crochet sur TF1.
Artiste-peintre dans l'âme, Jesse délaisse quelque peu la chanson. Mais il reste incontournable sur la scène culturelle française : il est même invité à un chasse à courre par le Comte de Paris en 1992 !

En 1993, Jesse francise son nom et devient Jessé Garon' (notez l'accent aigu et l'apostrophe).

Ayant soif de connaissances, il s'initie à la calligraphie ou bien encore à l'enluminure. Pluridisciplinaire, touche-à-tout de génie, il intègre à plus de 31 ans l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de la Sorbonne. En moins de trois mois il obtient un "certificat de licence en capacité d'aptitude à la recherche", ainsi qu'une équivalence de Maîtrise en sciences médiévales !!! C'est tout bonnement extraordinaire !
Se consacrant à ses recherches et à l'art, Jessé s'absente des plateaux télé et de la scène. En 1999, il remet en état la bibliothèque théologique, philosophique et médicinale de l'ancien grand séminaire de Nevers.
Nevers, La Rochelle... Certains de nos lecteurs doivent avoir un petit sourire en coin, désormais...

Bruno Jessé Garon' Fumard est un autodidacte ayant soif de savoir. Sa biographie est claire sur ce point :
« [Il] s'attaque d'arrache-pied à une multitude de hautes sciences des plus complexes, collant parfaitement à son caractère universel, à la recherche d'un savoir pluridisciplinaire : exégèse médiévale (reconstitution scientifique de la Bible d' Alcuin d' York) ; histoire médiévale (spécialiste des carolingiens) ; histoire antique (spécialiste des temps diluviens et égyptologue) ; philologie, philosophie et théologie (spécialisation dans les systèmes philosophico-religieux scino- japonais / spécialisation dans les sommes de Thomas d'AQUIN) ; musicologie (recherche du système de notation musicale par les hiéroglyphes)...Mais aussi des travaux en géométrie, astronomie, géologie, paléontologie, botanique, biologie, delphinologie, primatologie, graphologie scientifique .
Enfin, il se décide à étudier la médecine pour se spécialiser en anatomie et neurologie, ainsi qu'en naturopathie, homéopathie et médecines orientales (tibétaine). »

En 2004, Jessé sera en effet diplômé en naturopathie par le Collège des Médecines Douces du Québec (« enseignement à distance et par correspondance », la classe donc !).
Depuis la création officielle de son fan-club en 2001, Jessé a repris le chemin des studios d'enregistrement ou de télé, s'associant parfois avec le célèbre groupe de wock'n'woll « Les Forbans », faisant ainsi l'Olympia en 2006.

Sa musique reste dans nos oreilles et dans nos coeurs. C'est là l'essentiel.
La preuve en image :


Ça, c'est une spéciale dédicace pour mon pote Loran, dit « Le Rouquin »...


JG n'en oublie pas pour autant ses études et travaux scientifiques, faisant paraître de nombreux articles de portée scientifique en Histoire médiévale ou en Histoire des religions. Ca calme, non?!

Bruno Jessé Garon Fumard', l'artiste scientifique pluridisciplinaire, 2006

Bruno Jessé Garon' Fumard, alias Desaint-Henry, alias le Prince du Rock'n Roll, est un artiste et un scientifique unique : un nouveau siècle des Lumières s'ouvre à nous, grâce à lui.

Mr Cocktail -

Sources :
http://www.jesse-garon.com/
http://www.facebook.com/note.php?note_id=37045471504
http://jessegaron.centerblog.net/rub-gazette--la-mitaine-rose-.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jess%C3%A9_Garon%27
http://web1.radio-france.fr/chaines/france-culture2/emissions/tire_langue/index.php

PS : le nom de la gazette du Cercle Officiel des fans, « la Mitaine Rose », fait bien entendu référence à l'accessoire vestimentaire fétiche de notre ami Jessé ! Remarquez, les chaussettes sont aussi de la même couleur...

9 commentaires:

  1. Je tiens à préciser que Mr Cocktail ne prends pas de drogues !

    :-))

    Frank

    RépondreSupprimer
  2. Ah merde. Moi qui trouvais qu'il avait l'air d'un type bien...

    RépondreSupprimer
  3. Je sniffe de le poudre de TUC bacon de temps en temps.
    Ca compte ?!

    RépondreSupprimer
  4. Mouais. On plane moins longtemps avec ce genre de truc... Perso, je préfère de loin m'injecter de la poudre de frosties (chauffée préalablement dans une cuillère) en intraveineuse.
    Le flash est garanti : tu verras un tigre géant te parler de ses problèmes existentiels en te tutoyant.
    Ouais, je sais. C'est une sacrée came.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette (bien innocente) dédicace !!! Mais encore plus pour cet excellent article si plaisant à lire... Allez, je vous laisse, je dois aller m'acheter des TUC Bacon et des frosties...

    RépondreSupprimer
  6. J.-P. Nataf qui reprend Jesse Garon, c'est simplement magnifique !!
    Bravo, M. Cocktail, pour cette réhabilitation salutaire !!

    M. Indie

    RépondreSupprimer
  7. BRAVO por ce superbe article !

    une nouvelle version de "c'est lundi"

    à ecouter sur le site de Katerine

    http://www.katerinefrancisetsespeintres.com/nuit.html

    RépondreSupprimer
  8. Que les nombreux fans de Jessé Garon' se réjouissent ! Le rocker-médiéviste-naturopathe vient en effet de
    sortir un nouveau disque, enregistré sur scène. "Live Rock'n'Roll aux Issambres" est fort de douze titres, le vinyle est dans les bacs. Avis aux amateurs !

    RépondreSupprimer