5 février 2010

Vivian Girls - Everything Goes Wrong (2009)

Le premier album des Vivian Girls nous avait laissé un sentiment d'inachevé. On avait eu du mal à s'emballer pour un album certes pétri de qualités mais dont les mélodies peinaient malgré tout à s'incruster durablement dans l'esprit de l'auditeur. La durée très courte (21 minutes...) de l'album n'arrangeant rien.
La sortie un an plus tard de ce second opus vient corriger le tir et ce même si ce Everything Goes Wrong s'inscrit dans la droite ligne du premier album.
Toujours aussi rafraîchissante, la powerpop des Vivian Girls suinte toujours autant l'urgence (l'album fut bouclé en 6 jours). On notera toutefois une meilleure maîtrise globale des filles, un côté plus "mature" même si le terme peut paraître pédant ou surtout inapproprié à l'écoute de ces treize nouvelles pistes jouées pied au plancher.
Néanmoins, le travail effectué sur les choeurs, un son plus ample (remarquable notamment pour la basse), des riffs de guitares moins répétitifs et un ensemble moins noisy, tout concourre à demontrer que les Vivian Girls ont mis à profit cette année écoulée. Le groupe s'est affuté et ça se sent.
Mais que les fans du premier album se rassure il s'agit là des seuls changements notables entre les deux disques. Pour le reste rien de neuf sous le soleil !
Toutefois, mis bout à bout les deux albums forment un ensemble cohérent, réalisant presque ce qu'aucun groupe de filles n'avaient réalisé avant à savoir l'album quasi parfait (n'en déplaise aux fans des Indigo Girls, Bangles et autres Breeders).
Les défauts que l'on pointait du doigt sont gommés à l'écoute de ce Everything Goes Wrong impeccable.
Ainsi des titres comme "Walking Alone At Night", "Have No Fun", "Survival", "When I'm Gone" ou encore "Before I Start To Cry" sont autant de petites vignettes concises (bien que l'on note quelques morceaux plus longs autour des 4 minutes) toutes plus remarquables les unes que les autres.
Ce Everything Goes Wrong achève donc de nous convaincre, balaye nos préjugés. Mea Culpa donc, tout ne vas pas si mal finalement...

Frank

(http://www.myspace.com/viviangirlsnyc)

Tracklisting

1- "Walking Alone at Night" - 1:41
2- "I Have No Fun" - 1:27
3- "Can't Get Over You" - 3:36
4- "The Desert" - 2:42
5- "Tension" 2:30
6- "Survival" - 2:30
7- "The End" - 3:15
8- "When I'm Gone" - 3:29
9- "Out for the Sun" - 4:13
10- "I'm Not Asleep" - 2:01
11- "Double Vision" - 4:20
12- "You're My Guy" - 1:54
13- "Before I Start to Cry" - 2:23


L'album en écoute sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/vivian-girls/everything-goes-wrong-416243

Quelques vidéos :





Aucun commentaire:

Publier un commentaire