22 octobre 2009

A Place To Bury Strangers - Exploding Head (2009)

Exploding Head est le deuxième album de l'excellent groupe new-yorkais A Place To Bury Strangers. On avait déjà eu l'occasion d'évoquer leurs débuts discographiques plus que prometteurs (ici) et l'intensité incroyable qui se dégage du groupe lors de prestations scéniques dantesques (ici). Pour rappel, le groupe est composé d'Oliver Ackermann (guitare/chant), Jono MOFO (basse) et Jay Space (batterie) .
Ce nouvel album est aussi le premier sur le label Mute Records, label appartenant au groupe EMI et spécialisé dans le post-punk.
Premier constat, les guitares sont toujours aussi métalliques voire parfois quasi industrielles ("Lost Feeling"), la basse a gagné en souplesse et les parties de batterie sont toujours aussi syncopées évoquant presque une boîte à rythme comme chez Joy Division, influence majeure du groupe.
Toutefois on note quelques variations inédites et bienvenues comme ce "Deadbeat" qui convoque le fantôme des Cramps ou sur "In Your Heart" et "Keep Slipping Away", qui voient le groupe se poser en concurrent sérieux de The Horrors sur le créneau du revival cold wave.
Ce Exploding Head marque ainsi une évolution notable dans le son du groupe, moins shoegaze, plus cold wave. Si le mur sonore que dresse le groupe est toujours aussi impressionnant de puissance ("Ego Death" ; les effets de distorsion sur "Everything Always Goes Wrong"), il ne relève plus comme sur le précédent album du domaine de l'agression sonore. Le groupe a pris de l'ampleur, du volume et ça s'entend. Il arrive même à dégager un certain groove, glacial certes mais qui donne une dimension nouvelle à des compositions plus affinées. Des pistes comme "Smile When You Smile" ou surtout "Exploding Head" qui renvoit au meilleur de Cure en sont la preuve.
L'album s'achève sur "I Lived My Life To Stand In The Shadow Of Your Heart" au chant presque pop, ouvrant de nouvelles perspectives pour un groupe qui mérite bien mieux que l'anonymat dans lequel il semble confiner.
APTBS poursuit donc son petit bonhomme de chemin, contre vents et marées, offrant ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle dans le genre sans jamais sombrer dans l'écueil majeur de ce type de production : n'être qu'une pâle copie de ses prédécesseurs. Bien au contraire, les APTBS font à coup sûr partie des groupes à retenir de cette décennie et on espère de la suivante.

Frank

Tracklisting :

1. "It Is Nothing"
2. "In Your Heart"
3. "Lost Feeling"
4. "Deadbeat"
5. "Keep Slipping Away"
6. "Ego Death"
7. "Smile When You Smile"
8. "Everything Always Goes Wrong"
9. "Exploding Head"
10. "I Lived My Life to Stand in the Shadow of Your Heart"


Le lien deezer :
http://www.deezer.com/en/index.php?incr=1#music/a-place-to-bury-strangers/exploding-head-393642










Aucun commentaire:

Publier un commentaire