19 septembre 2009

Left Lane Cruiser - All you Can Eat !! (2009)

Groupe de punk blues américain, Left Lane Cruiser est composé de Freddy J IV au chant et à la guitare et Brenn "Sausage Paw" Beck derrière les fûts. Alliant des influences roots allant du blues à la country en passant par le bluegrass, à une énergie sans faille, le groupe revient avec un nouvel album, All You Can Eat!! successeur du génial Bring Yo' Ass To The Table sorti en 2008 et chroniqué sur ce blog (ici).
Produit et enregistré dans les studios Ghettos Recorders de Detroit par le légendaire Jim Diamond (Dirtbombs, White Stripes, Love Me Nots entre autres...), ce nouvel album marque une évolution pour le groupe. Moins roots, les guitares sont plus agressives, presque garage voire hard rock. Il en résulte un album massif sans doute moins abordable que son prédécesseur. On y retrouve pourtant tout ce qui fait le charme des Left Lane Cruiser et notamment ce jeu génial de guitare slide.
Ainsi même si le groupe s'offre quelques récréations bluesy et bluegrass (le superbe "Ol' Fashioned"), la puissance sur certains morceaux surprend quelque peu (le quasi-punk "Waynedale"). On a peine à croire que le groupe se résume à un duo ! Du coup on ne peut s'empêcher de penser que certaines pistes auraient gagné à être joué avec plus de finesse comme sur l'enchaînement "Hard Workin' Man"/"Black Lung" quasi hard rock évoquant un Led Zeppelin plus dopé que les coureurs du Tour de France. Pour autant, il ne faut pas bouder son plaisir, cet album reste un modèle du genre et un sacré album de rock'n roll. Simplement, il faut du temps pour digérer des morceaux comme "Putain!" ou "Poopdeflex" qui tranchent avec leur production habituelle.
Quoiqu'il en soit des pistes comme "Crackalacka", "Hillgrass Bluebilly" ou "Broke Ass Blues" sont autant de pépites que l'on conseille expressément aux amateurs du genre.

Les fans du précédent album ne seront donc pas déçus par cette nouvelle livraison qui confirme les espoirs que l'on est nombreux à placer sur ce groupe. Pour autant certains, comme nous l'avons été, pourrons être quelque peu décontenancés par la violence de certains morceaux, sentiment renforcé par la gouaille de Freddy J IV. Une fois ce cap franchi on peut se délecter comme il se doit de ce disque certes sauvage mais ô combien jouissif.

Prendre son pied en écoutant un disque, ma foi c'est déjà pas mal.

Frank (aka Mr Rock)

(http://www.myspace.com/leftlanecruiser)

"Crackalacka" :


"Broke Ass Blues" :


Deux extraits live de relative bonne qualité même si on entend peu la voix...

"Crackalacka" live


"Hillgrass Bluebilly" live

6 commentaires:

  1. Franck a raison, c'est un très bon LP (même si un peu déroutant au début) on se fait vraiment plaisir à l'écoute. Et si Left Lane Cruiser nous avait concocté une version 2 de "Bring yo' ass to the table", on aurait été déçu nan? ;)

    Hey, t'as oublié de parler du vinyle qui ressemble à un oeuf au plat (blanc et jaune), c'est plutôt classe vu la pochette.

    Keep (ch)ro(ni)ckin'

    John the revelator

    RépondreSupprimer
  2. Pour tout dire je préfère quand même Bring Yo'Ass To The TaBle, mais je ne boude pas mon plaisir !

    Par contre honte à moi je n'ai l'album qu'en cd... Alive records met souvent de la couleur sur les vinyles c'est assez chouette !

    Frank

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal l'album, mais ne peut rivaliser avec le chef d'oeuvre qu'est " Bring yo' ass to the table ", si inventif tout en restant si blues...

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement d'accord. Disons que les Left Lane Cruiser n'ont sans doute pas voulu refaire un album du même style.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la version vinyle de "All You Can Eat" (superbe pochette, et vinyle d'un blanc impeccable, le tout avec un aspect vieilli authentique). Bon, tout ça pour dire qu'au lieu de me la raconter, je trouve, à contrario de mes camarades, le deuxième album beaucoup plus efficace (puisque bien plus tranchant), limite douloureux pour des fesses de novices. Il m'en faut pas plus.
    En tous cas une très bonne révélation ! Et oui, Waynedale arrive quand même à allier du (Hard) Rock, du blues, du funk et du punk !!! C'est quand même la grande classe ! Quant à "Putain !", c'te phrasé rap est je l'affirme pas des plus accessibles, mais une fois que l'on est plus familié avec, il est tout simplement jouissif.
    Voilà voilà. Un très bon album Rock avec un grand R pour l'année 2009.

    RépondreSupprimer
  6. Complètement un album hyper jouissif ! D'ailleurs ta remarque m'a fait le réécouter et c'est toujours une bonne claque. Effectivement un des bons albums de 2009 !

    RépondreSupprimer