3 juin 2009

The Vandelles - Del Black Aloha (2009)

The Vandelles est le nouveau groupe à émerger de cette scène de Brooklyn décidemment très vivace. Comme on pouvait s'y attendre le groupe propose un shoegaze/noisy aux influences assez évidentes : les britanniques de Jesus & Mary Chain bien évidemment mais aussi les danois de The Raveonettes avec lesquels ils partagent la même sensibilité pour les sonorités fifties. D'ailleurs le son de guitare évoque beaucoup Link Wray et Dick Dale donnant un cachet tout américain à un genre né en Grande-Bretagne.
Son premier EP avait connu un succès d'estime aux Etats Unis leur permettant néanmoins de tourner notamment avec The Black Angels, avec lesquels ils partagent une certaine noirceur, musicalement parlant.
Le groupe est composé de 4 membres, deux femmes et deux hommes et présente la particularité de proposer une section rythmique exclusivement féminine, ces messieurs assurant les parties de guitare et le chant.

Del Black Aloha est donc leur premier LP à ce jour, et est plus que prometteur. De l'inaugural "Dash & Dive" à "Bad Volcano", le groupe envoie 12 bombes de belle facture prenant soin d'éviter habilement l'écueil principal de ce type de production en variant les tempos.

Allant de purs morceaux noisy les rapprochant de leurs compatriotes de A Place To Bury Strangers ("Dash & Dive" ; "Get Down") à des morceaux aux ambiances plus éthérés même si les riffs de guitares restent toujours aussi acérés ("Lovely Weather" ; "Blue LA Strip" ; "California Killer"), The Vandelles propose toujours des compositions de qualité.

L'influence de Link Wray et Dick Dale est plus que palpable notamment sur "Roving Rex" ou sur le bien nommé "Bomb The Surf".

Les Vandelles prennent parfois le temps de relâcher la pression, notamment sur la deuxième partie de l'album, offrant quelques morceaux assez pop permettant de reposer nos esgourdes quelque peu malmenées par le déluge sonore reprenant là la formule des Raveonettes ("Chain Walking" ; "Bad Volcano").

Au final, on passe un très bon moment à l'écoute de ce disque qui ravira tout autant les aficionados du genre que les néophytes.

Mr Rock

(http://www.myspace.com/thevandelles)
Une vidéo au son pas exceptionnel :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire