26 juin 2009

Howling Diablos - Car Wash (2005)

Les Howling Diablos ont tout du fantasme pour l'amateur de rock. Premièrement, le groupe est de Detroit, la mecque du rock'n roll de ces années 2000 (White Stripes, Von Bondies, Detroit Cobras, Dirtbombs, etc etc ...). Deuxièmement, le groupe pratique un blues rock au son rugueux dans la droite ligne des Black Keys. Troisièmement, le groupe est signé chez Alive Records, sans la doute LA maison de disque qu'il faudra retenir de la décennie (Buffalo Killers, Brimstone Howl, Black Diamond Heavies, Hacienda, Radio Moscow, Thomas Function, Left Lane Cruiser ...).
Le groupe existe depuis le début des années 90's, et a ouvert entre autre pour Georges Clinton, Albert Collins, Ben Harper ou Alice Cooper, ce qui leur vaut une réputation flatteuse suite à des prestations live incandescentes.
Le morceau-titre qui ouvre l'album donne le ton : riff répétitif, quelques notes de saxo, ligne de basse élastique avant qu'à mi morceau le morceau ne décolle. C'est là toute la marque de fabrique et le talent du groupe. Ils prennent le temps de construire leurs morceaux sans se soucier d'un quelconque format, même si l'essentiel des morceaux se situent entre trois et quatre minutes. La voix de Tino Gross n'est pas sans rappeler un certain Captain Beefheart renforçant le côté roots du blues pratiqué par les Howling Diablos.
Les musiciens, Johnny Bee (batterie), MO Hollis (basse), Erik Gustafson (guitare) et Johnny Evans (sax), ne sont pas en reste. S'ils ont une technique irréprochable, ils ne le montrent jamais de façon trop ostensible. Leur technique est au service des compositions, et ne tourne jamais à la démonstration. Il faut dire que les Howling Diablos ont le blues dans la peau et en ont compris l'essence ("Dope Man").
Sur ce très bon album, les morceaux de bravoure sont nombreux.
Même s'il est difficile de ressortir un morceau plutôt qu'un autre, on retiendra malgré tout outre "Car Wash" et "Dope Man", un "Easy Street" porté par le jeu de batterie tout en finesse de Johnny Bee. Le genre de morceaux qui s'incruste durablement dans nos esprits.
L'apport du sax sur les morceaux apportant par ailleurs un souffle rafraichissant sur certains morceaux comme sur "Prison Train" ou l'extraordinaire "Elvis lives".
Ce dernier morceau, fabuleux, voient les musiciens se lâcher, le jeu de guitare saturé à l'extrême de Gustafson répondant de façon magistrale au sax de Johnny Evans.
Ce disque d'une durée de 35 minutes, procure énormément de plaisir dans un genre qui semble revenir en grâce ces dernières années. Si vous aimez les Black Keys ou que vous avez craqué pour The Muggs, cet album est fait pour vous.

Mr Rock

(http://www.myspace.com/howlingdiablo)

PS : le groupe a sorti récemment (fin avril) un nouvel album Divine Trash Highway. On en reparle dès que l'on se le sera procuré !




Une reprise de Gloria par le groupe :

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'est bon! Rock, blues et une bonne dose de groove funk! Des solos à foison, des gros riffs... Que demande le peuple? Merci de m'avoir fait découvrir cette pépite!

    RépondreSupprimer