1 avril 2009

My Raining Stars - From St Saviour To Quickwell (2008)

My Raining Stars est un mystère. D'abord parce que derrière ce groupe se cache des frenchies, alors que rien ne permet de le penser au prime abord. Ensuite parce que ce disque doit son éclairage en France (via Magic et les Inrocks) à un buzz initié par des blogs indies anglo-saxons.
Il faut dire qu'à l'écoute c'est une demi-surprise : avec des influences comme entre autres Slowdive, Ride, Jesus & Mary Chain, The Smiths, La's, Chapterhouse, Pale Saints ou encore The Pastels, pour les plus évidentes et un chant en anglais sans le moindre accent, My Raining Stars pourrait être anglais. Ou américain tant le parallèle avec The Shins nous paraît assez éloquent, dans la recherche d'un certain ravissement mélodique (dont on sent que cela tourne à l'obsession), l'usage de guitares claires et de lignes de basse structurantes. La production classieuse et disons le impeccable (due à E-Grand) pour ce style d'album rehausse encore plus, si besoin était, la qualité des 11 morceaux du disque.
Tout est réuni pour offrir le parfait écrin sonore à des compositions délicates et graciles.
Pour autant, My Raining Stars évitent avec talent, l'écueil du pastiche, transcendant des influences qui auraient pu apparaître pesantes pour beaucoup. On sent beaucoup d'humilité dans le traitement musical des chansons comme si les musiciens se considéraient (à tort) comme "des nains juchés sur des épaules de géants".
Il en résulte un album, vous l'aurez compris, parfait à écouter au printemps avec insouciance. Un disque capable de faire oublier les temps de crise et la morosité ambiante. Et c'est déjà beaucoup.
De "Gone For Ever" à "No Choice But To Accept", il faudrait être vraiment difficile (ou allergique au genre) pour ne pas succomber ! Chaque morceau comportant à chaque fois le petit plus qui fait la différence et amène de la variation dans un disque d'une grande cohérence : guitares sèches sur "Head Over Heels" et "Twisting Over My Soul", gimmick sur "Gone For Ever", effets d'échos sur "All This Time" claviers, tonalité plus enlevées sur "Shadows" et "Shared Values"...
Des morceaux comme "Riding For A Fall" ou "Most Of Her Days" devraient même dans un monde idéal envahir les ondes.
Pourtant notre morceau préféré est "Better Days" avec son intro géniale, son chant évoquant les Beatles, les guitares sourdes en arrière plan qui s'affirment progressivement, et surtout cette batterie qui ne se met en place que durant le dernier tiers du morceau apportant un souffle quasi lyrique. Superbe !

Au final ce disque ne procure qu'un seul et unique regret : celui de ne pas l'avoir découvert plus tôt !
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque."

My Raining Stars a tout compris !

Mr Rock

(http://www.myspace.com/myrainingstars)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire