3 avril 2009

The Black Flowers - Set Free The Devil Inside (2009)

The Black Flowers ! Retenez bien ce nom car on tient là un groupe sur lequel on est prêt à parier quelques euros pour l'avenir.
Quatuor franco-suédois formé des frères Allardsön (Roman au chant et à la basse et Ben à la guitare), de Hugo Davis à la guitare et d'Hugo Clarence à la batterie, The Black Flowers fait parler la poudre en proposant un power-rock d'excellente facture.
Le groupe fait immédiatement penser à la fois aux Richmonds Sluts, auxquels ils empruntent l'énergie punk-rock (de plus le timbre de voix de Roman rappelle Shea Roberts), et aux Datsuns, pour les guitares complètement décomplexées, le sens du riff et la fascination 70's.
Ce Set Free The Devil Inside est donc leur premier EP (enregistré à Annecy, mixé à Brooklyn et sorti chez Shout It Loud Records) et est composé de six brûlots high energy.
Les morceaux sont courts, entre 2'30 et 3'30, renforçant l'impression d'urgence qui se dégage de chacun des titres.
"What I Want" et "Keep Coming" sont deux tueries qui permettent d'apprécier le savoir-faire de nos quatre larrons qui prennent à l'évidence leur pieds à jouer leur rock'n roll sur un rythme trépident. "Familiar Outline" poursuit l'effort apportant une variation bienvenue avec un doublement dans les voix et réhaussé de quelques choeurs. "Turn On The Night" enfonce définitivement le clou, le morceau est porté par le jeu de batterie d'Hugo Clarence qui par l'assise qu'il apporte au groupe permet aux autres musiciens et notamment aux deux guitaristes de s'exprimer pleinement.
"Made You Suffer" rend hommage à AC/DC, le riff rappelant le meilleur du groupe australien.
Le EP s'achève sur "Set Free The The Devil Inside" sur lequel le chant de Roman Allardsön est curieusement en retrait au regard des autres morceaux du EP ce qui bien heureusement ne gâche rien.

On ne saurait trop vous conseiller de vous procurer ce EP disponible via le site myspace du groupe pour 8 petits euros, ou sur les lieux de leurs concerts.


Mr.Rock

Le EP est à l'écoute ici :
http://www.lastfm.fr/music/The+Black+Flowers/Set+Free+the+Devil+Inside+-+EP

(http://www.myspace.com/blackflowerstheband)

Le groupe sera :
le 01/05/09 à Valence, le 06/05 à Paris, le 07/05 à Brighton, le 08/05 à Londres (Dirty Water Club ! la classe !), le 10/05 à Londres, le 12/05 à Lille, le 20/05 à Annecy, le 22/05 à Lons.

2 commentaires:

  1. Black Acid, Black Flowers, Black Keys, Black Lips, Black Rebel Motorcycle Club... Il serait temps que les groupes de rock fassent preuve d'un peu plus d'originalité dans le choix de leurs noms! ;-) A part ça, merci pour ces excellentes chroniques!

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est vrai les groupes se foulent pas pour choisir leur nom... mais bon du moment que la musique est bonne !

    merci pour ces compliments !

    Et n'hésite pas à apporter ton grain de sel aux chroniques en laissant quelques commentaires !

    RépondreSupprimer