24 mars 2009

The Bishops - For Now (2009)

Le premier album des jumeaux de The Bishops en 2007 avait apporté un vent de fraîcheur sur le rock anglais. Gorgés de pépites, cet album indispensable ravivait la période mod sixties. On attendait donc avec impatience la sortie de ce nouvel album même si la prestation du groupe lors d'une précédente soirée Rock Is Dead nous avait un peu décontenancé le groupe s'étant semble-t-il assagi, si ce n'est assoupi...
L'introductif "City Lights" semble échappé des séances du premier album et montre que le groupe est toujours capable d'écrire des morceaux simples, directs et eficaces.
"Wandering By", axe Hollies/Zombies, et "If You Leave Today", très La's, présentent une nouvelle facette du groupe que l'on ne leur connaissait pas. Il apportent un soin tout particulier aux orchestrations, comme ses trompettes subtiles sur "Wandering By".
Ainsi sur "Nothing I Can Do Or Say" le groupe s'essaye avec bonheur à l'exercice toujours difficile de la ballade. Un excellent morceau.
"Hold On", "Pass Away" et "For Now" font le pont avec le premier opus reprenant la formule tout en l'agrémentant de sonorités nouvelles (les claviers en arrière plan sur "Hold On" par exemple).
Le reste de l'album dénote toutefois un essoufflement certain même si les morceaux s'écoutent sans déplaisir. On ne peut s'empêcher d'y trouver une impression de déjà entendu, qui parfois vire à l'auto-pastiche comme sur "Laughter In The Dark" qui recycle un de leur riff...
Certains morceaux comme "Slow River" ou "Rain Dance" nous paraisse même plus que poussif.
Ce For Now confirme toute la difficulté de réussir un second album, qui plus est après les espoirs légitimement placés en eux suite à la parution de leur premier album éponyme. Cet album apparait définitivement trop long, ce qui est un comble vu la durée de chaque morceau...
On ne brûlera pas aujourd'hui ce que l'on a aimé hier. Les Bishops sont à l'évidence toujours aussi talentueux et capable d'écrire de magnifiques morceaux pop, comme en atteste certains brûlots évoqués plus haut. Toutefois, les Bishops devront à l'avenir essayer de maintenir une qualité égale sur la durée d'un album au risque d'y perdre leur public.
Les Bishops sont désormais attendus au tournant.

Mr.Rock

(http://www.myspace.com/thebishopsuk)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire