7 décembre 2010

The Mantles - The Mantles (2009)

Au cas où le message ne serait pas passé, on a un énorme coup de coeur pour cette scène californienne qui n'en finit plus de voir éclore des tas de bons groupes. Après avoir évoqué les Fresh & Onlys (la chronique du troisième album est pour bientôt), Tim Cohen, Ty Segall, Thee Oh Sees et avant d'évoquer très prochainement Moonhearts, il apparaissait nécessaire d'évoquer The Mantles.
Après deux EP, The Mantles ont sorti l'an passé leur premier album précédé par les singles "Don't Lie" et "Burden". Oeuvrant dans la même veine que les Fresh & Onlys à savoir un garage rock lo-fi empreint de psychédélisme (même si l'influence du Velvet Underground se fait également sentir), le groupe a donc sorti un premier album plus que recommandable.
Bien sûr le groupe ne boxe pas (encore) dans la même catégorie que les Fresh & Onlys par exemple mais cela ne doit pas occulter le fait que ce disque éponyme contient son lot de pépites garage lo-fi.
Dès les premières notes de "Disappearing Act" on sait que l'on va passer un agréable moment à l'écoute de ce disque même si la production un peu limite ne facilite pas forcément les choses : guitares sautillantes, reverb', voix pleine d'écho et un sens aigu de la mélodie. "What We Do Matters" qui ravive quelque peu le spectre des géniaux Plimsouls, confirme le potentiel du groupe.
Mais la suite est encore meilleure : "Look Away" fausse ballade sur un fonds de farfisa et qui s'accélère singulièrement sur la fin, "James" pépite garage "foutraquement" génial et surtout "Don't Lie" qui vaut autant que le meilleur de Harlem ou des Fresh & Onlys.
Même si l'ensemble est parfois inégal et n'attend pas le niveau de "Don't Lie", les pistes qui composent la face B du disque sont toutes de très bonne facture et permettent aux Mantles de se placer parmi les groupes à suivre ("Burden", "Samantha" et "Thin Reminder").

Avec ce premier disque, The Mantles ont clairement offert un très bon premier disque, pas parfait certes mais qui compense souvent ses défauts par la fougue dont font preuve ses membres.
Un groupe (de plus) à suivre.
Heureux sont les californiens de vivre dans un état où même les groupes de seconde division sortent de très bons disques.

Frank

PS : Apparemment le groupe a sorti un nouvel EP "Pink Information"... On va aller aux renseignements...

(http://www.myspace.com/mantles)

Tracklisting

Quelques vidéos :



2 commentaires:

  1. Ca a l'air bien ! Je vais aller écouter ça

    RépondreSupprimer
  2. ça va te plaire ! je veux bien parier quelques euros là dessus :-))

    Par contre il va quand même falloir s'ils veulent exploser que tous ces groupes fassent un effort sur la prod'.
    D'ailleurs Fresh & Onlys et Ty Segall l'ont bien compris.

    RépondreSupprimer